Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

UNE JOURNÉE HORS-PROTOCOLE À RATISBONNE
 

Georg Ratzinger à propos de la journée "hors-protocole" du Pape le 13 septembre à Ratisbonne.
Barbara Marino/ 15/06/2006

Au cour de la visite de Benoît XVI en Bavière, il est prévu qu'il passera une journée privée à Ratisbonne. Officiellement, le programme du 13 septembre prévoit "Rencontre privée du Pape avec son frère".

Barbara Just de l'agence catholique allemande Katholische Nachrichten-Agentur (KNA) a parlé de leurs projets à Ratisbonne avec le frère du Pape Georg Ratzinger, ex maître de chapelle du Dôme, et directeur du choeur des Regensburger Domspatzen.

Monsieur le Maître de Chapelle du Dôme, même si le public ne pourra pas assister à cette journée, pouvez-vous quand même nous parler de vos projets et de ceux du Pape?
Puisqu'il s'agit d'une rencontre privée, en fait, on ne devrait pas en parler. Jusqu'à maintenant, mon frère et moi, nous n'avons pratiquement pas parlé de sa visite en Bavière. Je sais seulement que durant son séjour, il passera la nuit au séminaire. La seule chose certaine, c'est que ce mercredi-là, à 11h, le Pape bénira le nouvel orgue de Benoît dans la Vieille Chapelle.

Comment est-ce arrivé?
Une fondation du Liechtenstein, qui fait beaucoup de bonnes choses dans le domaine de l'art et des monuments, a constaté que la Vieille Chapelle pouvait avoir besoin d'un orgue. Elle souhaitait que le nouvel instrument prenne le nom de benoît. En ce moment, ils sont en train de l'installer. Les religieux (?) espéraient que le Saint-Père pourrait bénir l'orgue à l'occasion de sa visite. Je lui ai fait part de leur désir, et ainsi, ce rendez-vous a été inscrit au programme.
A part cela, nous nous rendrons sur la tombe familiale au cimetière de Ziegetsdorf. Et bien sûr, mon frère ira jeter un coup d'oeil à sa maison de Pentling.

Vous commencerez ensemble la journée par une messe?
Puisqu'il logera au séminaire, je suppose que le matin, il y célébrera la messe dans la chapelle.

Y serez-vous aussi?
Probablement que je passerai aussi la nuit au séminaire. En fait, on m'a promis que je pourrai loger près de mon frère. Alors, je concélébrerai la messe du matin avec lui. Le Pape viendra aussi chez moi.

D'habitude, à midi, vous accomplissez toujours des exercices sur la byciclette d'appartement, pour la durée d'un chapelet. Ce jour-là, sauterez-vous la séance, ou bien Benoît XVI se joindra-t'il à vous?
Je le laisse décider comment organiser la journée. S'il ressent le besoin de remuer, alors certainement, il pourra se servir de la byciclette. Si nous n'avons pas le temps, si le programme de la journée ne le permet pas, alors, pour une fois, je sauterai les exercices.

Le pape sait-il qu'à Pentling, sa maison a été repeinte dans une couleur claire?
Il le sait, et il s'en réjouit.

A Pentling, a-t'on aussi prévu une belle conversation avec les voisins, devant un café?
Pour le café, il n'y aura peut-être pas le temps, mais un échange avec les voisins sera certainement possible.

Le Pape apprécie le miel que le voisin (Ruppert Hofbauer, NDT) qui garde aussi sa maison, recueille dans son jardin et lui fournit.
Nous n'en avons jamais parlé. Je suis sûr, pourtant, que mon frère l'apprécie. Mais je ne pense pas, toutefois, qu'il réussisse à reconnaître le goût du miel qui est produit par les abeilles de son jardin de Pentling.


 

Source: Papa ratzinger Forum. Traduction en français

(On appréciera l'humour, et la candeur, de Georg Ratzinger!)

Ces anecdotes se retouvent sous une autre forme ici:
Interview au 'Süddeutsche Zeitung'
Interview dans 'L'Avvenire'
Des photos de la Alte Kappelle et du Séminaire de Ratisbonne se trouvent ici: beatriceweb.eu/baviere/regensburg(je regrette de n'avoir pas photographié l'orgue)

Quant à la maison de Pentling, le cimetière de Ziegetdorf, et le voisin Rupert Hofbauer qui s'occupe de la maison, les photos sont là: beatriceweb.eu/baviere/pentling


 

> Retour