Pentling


Pentling est la petite localité de la banlieue de Ratisbonne où Joseph Ratzinger, qui était alors professeur de dogmatique à la faculté de théologie catholique de Regensburg, a fait construire à la fin des années 60 une modeste maison, où, avec sa soeur "[il] se sentait vraiment chez lui"  
La maison est située dans un quartier résidentiel sans prétention; c'est une petite et modeste construction à un étage, peinte en blanc, avec de grandes baies vitrées, et un jardinet autour.
Le chat en bronze et la statue de la sainte Vierge qui l'ornaient ont été mises à l'abri des convoitises...  
C'est un voisin, Rupert Hofbauer, qui s'occupe du jardin. En l'honneur du propriétaire des lieux, qui viendra passer ici quelques trop brefs moments en septembre, il taille les arbustes, soigne les parterres, tond la pelouse, plante des fleurs (en se réjouissant de la pluie!!); il échange quelques aimables propos avec nous et nous donne même son adresse...
Il nous confie que Georg Ratzinger est passé la veille, et est sur le point de partir pour Rome (3 août)  




Ce voisin est cité dans un article du quotidien italien "l'Avvennire". Il était de ces habitants de Pentling qui ont envoyé des voeux d'anniversaire au Saint-Père cette année.
Voici l'extrait traduit de cet article. 
Ambiance de joie et de fête aussi à Pentling, dans la maison du Professeur Ratzinger. Ses voisins, qui l'ont en gardiennage et qui se chargent de l'entretenir, et de soigner le jardin, en attendant d'accueillir le Pape chez eux en septembre, ont envoyé à Rome une carte de voeux chargée d'affection. "Nous pensons à lui souvent, et nous sommes confiants, car tout est entre les mains de Dieu", dit Teresa Hofbauer, la voisine. Et son mari Rupert ajoute "Nous lui envoyons toujours du miel produit par les abeilles de son jardin, et les cierges faits avec la cire des abeilles bavaroises. Nous l'attendons en septembre. On a ici, toutes prêtes pour lui, les douceurs qu'il aime tant, et les strudels que cuisine mon épouse, sa passion"
 
A Ziegsdorf, tout près de Pentling, nous nous arrêtons au petit cimetière où sont enterrés ses parents et sa soeur. La tombe est belle et sobre, et fraîchement fleurie. 
La petite église de Ziegsdorf, où Joseph venait régulièement célébrer la messe, lorsqu'il habitait à Pentling.
L'église de Pentling, où j'aurais aimé me recueillir, était, elle aussi, et décidément par malchance pour nous, invisitable car en réfection.