Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

PAS DE CONCERT DE NOËL AU VATICAN
 

Mais n’oublions pas celui de juin
(Présent du 5 septembre)

La presse italienne l’annonçait jeudi : pour Noël, cette année, il n’y aura pas de concert de variétés dans la salle Paul VI, et l’on mettra fin ainsi à une habitude qui s’était installée depuis douze ans avec l’approbation de Jean-Paul II. La Stampa croit savoir que l’événement, qui réunit des vedettes italiennes et internationales pour un spectacle de bienfaisance, se repliera sur Monaco. Benoît XVI a-til personnellement pris la décision d’en terminer avec la… zic-mu ? C’est en tout cas son peu d’attrait pour la musique pop qui a motivé le renvoi des artistes vers des cieux plus profanes. En décembre dernier, déjà, le Pape avait omis de se déplacer pour l’événement et il n’avait même pas, à la grande déception des chanteurs, composé un vidéo-message enregistré comme le faisait son prédécesseur lorsqu’il était empêché.
Ce concert annulé rappelle que Benoît XVI, fin connaisseur de musique, amateur de Mozart et pianiste, dit-on, de talent, a des vues très précises sur l’art et l’Eglise, la contemplation de la beauté comme chemin vers Dieu.

Fin juin, le Pape a... orchestré un événement dont on a peu parlé en France, mais qui donne en quelque sorte le la de ses idées en matière de musique sacrée et de liturgie. C’était à la chapelle Sixtine. Tirant de son repos forcé l’ancien maître de chapelle de la salle la plus prestigieuse de la Ville éternelle, il fit donner un concert où des morceaux de grégorien et des polyphonies de Palestrina voisinèrent avec les compositions contemporaines, mais tout aussi classiques de celui-ci : Mgr Domenico Bartolucci.

La suite ici...


 

Voir aussi sur ce sujet un article de Sandro Magiste, vaticaniste de L'ESPRESSO

Et lire l'article du site Eucharistie Miséricordieuse:

"La Stampa avance cependant que la suppression du concert n'est pas seulement liée aux goûts musicaux du pape Benoît XVI, grand amateur de musique classique, mais également aux petits scandales qui ont marqué depuis douze ans la manifestation.

L'année dernière, la chanteuse brésilienne Daniela Mercury avait vu sa participation annulée par le Vatican en raison de sa collaboration à une campagne publicitaire du ministère brésilien de la Santé prônant l'usage du préservatif.

En 2003, la chanteuse américaine Lauryn Hill, ex-leader des Fugees, avait lors du concert, devant quelque 7.500 spectateurs dont de nombreux prélats, invité l'Eglise à demander pardon pour les crimes commis aux Etats-Unis par les prêtres pédophiles. Cette diatribe avait été coupée dans la retransmission télévisée.

Pour mémoire:
Lors d'un concert de Noël au Vatican, devant quelques 7 500 invités réunis dans la salle où Jean Paul II donne ses audiences publiques, Lauryn Hill a accusé les hauts dirigeants de "corruption“, d'"exploitation" et d'"abus". La chanteuse est revenue sur les scandales de pédophilie, et a appelé la hiérarchie catholique à se repentir.
Les dignitaires présents furent stupéfiés par ces propos qui ne seront pas retenus pour la diffusion TV
. "

Sur le même site, il y a le texte de l'allocution prononcée par Benoît XVI à l'issue du concert du 1er juin



 

> Retour