Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

OURS (DE SAINT-CORBINIEN)
 

Ma vie, Joseph Ratzinger, page 142

C'est la confidence la plus intime, et aussi la plus émouvante, qu'ait pu faire le Cardinal Ratzinger. Il l'a reprise à son compte comme Pape, et a même raconté à nouveau l'anecdote le 9 septembre 2006, sur la Marienplatz, à Munich. C'est vraiment, encore une fois, un autoportrait.
Voir ici: Confidences sur l'Ours...
Voir aussi coquille Saint-Jacques


 
 

...
j'ai adopté [dans mes armoiries] l'ours de la légende de Corbinien, évêque fondateur de Freising : l'histoire raconte qu'au cours d'un voyage à Rome un ours dévora le cheval du saint.
Corbinien le réprimanda sévèrement pour son méfait et, pour le punir, lui mit sur le dos le chargement que le cheval avait porté jusque-là. L'ours dut donc traîner le fardeau jusqu'à Rome et n'en fut déchargé par le saint homme qu'à son arrivée à destination. ...


 
 

Saint Augustin a compris [ainsi] l'expression bête de somme. Le mot latin iumentum désignait surtout les bêtes de trait, utilisées pour les travaux agricoles. Il y voit une image de lui-même sous le poids de sa charge épiscopale : je suis une bête de somme devant toi, pour toi, et c'est ainsi que je suis à tes yeux.
Il avait choisi la vie de chercheur et avait été destiné par Dieu à être « une bête de somme », un boeuf docile qui tire la charrue de Dieu en ce monde. Comme il s'était souvent rebellé contre toutes les broutilles qu'on lui avait ainsi imposées et qui l'empêchaient de s'adonner aux grands travaux intellectuels qu'il savait être sa vocation la plus profonde ! C'est alors que le psaume vint l'aider à sortir de son amertume : oui, c'est vrai, je suis devenu une bête de somme, un âne bâté, un boeuf ; mais c'est précisément ce que je suis à tes yeux : je suis à ton service, et je suis entre tes mains. De même que la bête de trait est la plus proche du paysan et lui fait son travail, il est tout près de Dieu en accomplissant cet humble service, tout entier dans sa main, entièrement son instrument - il ne pourrait être plus près de son maître, ni plus important à ses yeux. L'ours qui remplaça le cheval - ou plutôt le mulet de saint Corbinien - et fut chargé de son fardeau, qui devint sa bête de somme (contre son gré), n'est-il pas l'image de ce que je dois faire et de ce que je suis ? « Je suis devenu ton mulet chargé de ton joug, et c'est ainsi que je suis tout près de Toi pour toujours. »
...
On raconte qu'à son arrivée à Rome, Corbinien remit l'ours en liberté. Qu'il soit allé dans les Abruzzes ou retourné dans les Alpes, cela n'intéresse pas la légende. Quant à moi j'ai, entre-temps, fait mes valises pour Rome et depuis longtemps je marche, mes valises à la main, dans les rues de la Ville Éternelle.

J'ignore quand on me donnera congé, mais je sais que cela vaut pour moi aussi
Je suis devenu ta bête de somme ; et c'est justement ce que je suis auprès de Toi.



 

> Sommaire