Voyage à Rome

26 Avril 2006

" M O N "   A U D I E N C E   D U   2 6   A V R I L 

(témoignage du 29 avril 2006)

Je reviens tout juste de Rome, où j'ai pu assister au Regina Caeli du 23 et à l'Audience du 26 avril.
J'ai fait rapidement un montage-photos de l'audience, en composant des vignettes à partir des photos les plus représentatives (c'est du reportage, évidemment, et ce n'est pas trés artistique, car il est difficile d'opérer au milieu d'une telle foule).


Elles restituent aussi bien que des mots, je trouve, l'ambiance magique de la Place Saint-Pierre, littéralement envahie par plus de 50 000 pélerins (trop) enthousiastes. Et parmi eux, de nombreux bavarois en costume typique, qui ont fait au Pape un triomphe.

Il pleuvait, ce matin-là (première pluie que je voyais ici, alors que j'étais déjà venue plusieurs fois!!). Mais au moment où le Saint-Père est arrivé, la pluie avait cessé: fait extraordinaire, déjà souligné par des pélerins, et même par lui qui, une fois, en mai ou juin dernier je crois, a évoqué "un signe de tendresse du Seigneur".
Que dire? Sinon qu'il est encore plus beau en vrai qu'en photo, et que, lorqu'il est passé devant moi avec la papamobile, incroyablement blanc, immaculé, j'ai cru voir un rayon de lumière littéralement glisser sur un nuage.
J'étais tellement émue que mes doigts ont eu du mal à armer mon appareil photo... et le temps que je déclenche (et redescende sur terre) il était déjà loin!
Les moments où il salue avec gentillesse les groupes de pélerins venus l'acclamer sont des instants rares, car la retransmission de CTV ne nous montre jamais ses mimiques adorables, mains jointes devant son coeur, bras étendus, ou ébauchant une bénédiction.
Et, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, il ne ménage pas son temps. Après le Pater Noster -que j'ai chanté avec lui en latin, avec une grande émotion- et la bénédiction finale, il est resté encore une bonne heure à saluer des groupes (dont je ne faisais hélas pas partie), ne quittant la place Saint-Pierre qu'aux alentours de 13h.


Toutes les photos sont de moi, à l'exception des cartes postales.