Nuit

Place Saint-Pierre, la nuit

Mardi 25 avril, il est 20h31. Nous venons de manger, au Borgo Pio, et nous retournons sur la place Saint-Pierre, à présent pratiquement déserte après l'affluence de la journée, et déjà plongée dans l'obscurité.
De façon inexplicable, la réussite des photos est très inégale, mais je suis contente d'avoir pu fixer dans la mémoire de mon appareil photo SES fenêtres éclairées derrière lesquelles se devine sa présence invisible.
Un très bel article d'Olivier Figueras, tiré du journal Présent daté du 22 avril, traduit mieux que je ne l'aurais fait les sentiments d'émotion, de respect presque sacré, que peuvent inspirer ces deux points lumineux chargés de symboles, qui trouent la nuit.


Lorsque, la nuit venue, on prend le temps de traverser la place [Saint-Pierre], on est saisi, attiré par une petite lumière qui brille, tout là-haut, dans les hauteurs du Vatican. C'est celle du bureau du Pape, qui nous rappelle, là, simplement mais clairement, la continuation de cette réalité dont la basilique conserve les reliques.
Daniel-Rops l'a écrit plus précisément encore: « ... Cette petite lumière, notait-il en préfaçant l'édition française du livre de Nazareno Padellaro sur Pie XII, a valeur de symbole : dans l'immense abandon, flamme qui monte la garde ; dans l'incohérent déroulement du destin, gage de certitude ; et dans l'ombre la plus opaque, signe d'espérance et promesse de clarté. »


Cliquez sur les vignettes


N U I T   R O M A I N E