Vous êtes ici: Articles

Comment participer à la visite du pape en France ?

« La Croix » présente toutes les indications pratiques nécessaires à chacun pour venir à la rencontre de Benoît XVI, à Paris ou à Lourdes, en septembre. Les pèlerins sont invités à venir nombreux

Comment participer au voyage du pape en France du 12 au 15 septembre ? Rien de plus facile : à Paris, comme à Lourdes, les modalités pratiques sont désormais connues. Un site portail unique a même été créé (www.pape-france.org) pour l’événement : en plus du programme général et des dossiers thématiques, il propose des renvois vers le site du diocèse de Paris (www.papeaparis.org) et celui des Sanctuaires de Lourdes (www.lourdes2008.com). En un mot, toute l’Église de France appelle tous les catholiques à se mobiliser. Ce sera en effet la première fois que Benoît XVI, en tant que pape, se rendra dans notre pays en visite apostolique.
A Paris, à partir du vendredi 12 septembre après-midi

À Paris, première étape du voyage, ceux qui le souhaitent pourront se poster dès le vendredi 12 septembre à partir de 15 heures autour de Notre-Dame et sur les quais de Seine (quai de la Tournelle, quai de Montebello et quai Saint-Michel). Là seront disposés 14 écrans géants, sur lesquels seront retransmis l’ensemble des manifestations, à commencer par le discours du pape au monde de la culture, qu’il doit prononcer (à guichets fermés !) au collège des Bernardins, au cœur du Quartier latin, à 17 h 30. L’accès aux quais et au parvis de la cathédrale sera laissé libre : il ne se fera toutefois que par la rive gauche (coté Quartier latin), à pied, en RER ou en métro.

C’est de là aussi que les pèlerins pourront saluer Benoît XVI, puisque c’est l’itinéraire qu’empruntera la « papamobile » à partir des Bernardins pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame. L’office des vêpres, qu’il y célébrera à partir de 19 heures pour les prêtres, religieuses, religieux, diacres et séminaristes d’Île-de-France, sera, lui aussi, retransmis sur écrans géants, de même que le message que le pape adressera aux jeunes à sa sortie de Notre-Dame.

À 20 h 30, un pique-nique et des animations musicales sont prévus sur le parvis de la cathédrale parisienne. Une veillée de prière sera ensuite animée à l’intérieur de Notre-Dame par des jeunes, à partir du thème des JMJ de Sydney : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins. »

Elle aussi sera rediffusée sur les écrans. Mais tous ceux qui le souhaitent pourront également choisir de se joindre à l’une des veillées de prière animées dans plusieurs églises parisiennes, dont Saint-Séverin, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Étienne-du-Mont, Saint-Germain-l’Auxerrois ou encore Saint-Sulpice.

Vers minuit, un « chemin de lumière » conduira les participants qui le souhaitent depuis Notre-Dame jusqu’à l’esplanade des Invalides, lieu choisi pour accueillir la grande messe du lendemain matin 13 septembre. Des cierges seront distribués sur le parvis de la cathédrale et dans les églises qui auront été ouvertes pour des veillées.

L’esplanade des Invalides sera progressivement ouverte au fil de la nuit à tous les groupes et personnes venant pour la messe, l’idéal étant que tous les pèlerins soient en place pour 8 heures, heure de la prière des laudes qui sera animée sur le site par des communautés religieuses. Pour ceux qui passeront la nuit sur l’esplanade, le matériel de camping (tentes, gaz…) ne sera pas autorisé.

Samedi 13 septembre au matin, métro et RER fonctionneront normalement, seules les stations Invalides, Varenne et La Tour-Maubourg étant fermées. La circulation automobile, elle, sera fermée dans les rues à proximité des Invalides : seuls les autocars spécialement autorisés pourront accéder aux rues desservant l’esplanade et y stationner (autorisation à demander à autocars@papeaparis.org).

La papamobile arrivera sur l’esplanade à 9 h 30, et l’eucharistie débutera à 10 heures. Les organisateurs de l’étape parisienne appellent chacun à faire « de cette rencontre un grand moment de prière et de fête ». « Tous, vous êtes bienvenus, jeunes et moins jeunes, seul, en famille ou en groupe, avec votre aumônerie, votre paroisse, votre communauté, vos amis », rappelle le prospectus déjà en distribution.

Précision d’importance : aucune formalité particulière n’est demandée aux participants, même en groupe : ni inscription, ni réservation. Impossible, par conséquent, de se fixer un rendez-vous sur place, de rejoindre sa paroisse ou sa communauté, ou de réserver un emplacement sur le site. « Les gens seront placés au fur et à mesure de leur arrivée. Et les réseaux téléphoniques seront saturés du fait du grand nombre, rendant impossible toute communication sur place », précise le diocèse de Paris.
A Lourdes, à partir du samedi 13 septembre après-midi

L’après-midi du samedi, Benoît XVI partira pour Lourdes, dont le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge lui a fourni l’occasion de cette visite pastorale en France. L’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, est formel : pendant les trois jours de la visite du pape, Lourdes restera « ville ouverte » à quiconque. Tous les pèlerins sont donc invités à venir rencontrer le pape « en avion, en train, en bus », et même en voiture, sans crainte des dispositifs de sécurité. « Vous pourrez vous garer à Lourdes ou à proximité et vous rendre facilement sur les lieux de célébrations », assurent les services des Sanctuaires.

Le pape, dont l’arrivée (par hélicoptère depuis l’aéroport d’Ossun) dans la ville de Bernadette Soubirous est prévue pour 18 h 30, commencera son périple par un court pèlerinage dans la ville haute, le long du « chemin du jubilé », d’abord à l’église paroissiale où Bernadette fut baptisée, puis au cachot où vivait la famille Soubirous. Son périple pourra être suivi depuis les sanctuaires, grâce aux écrans géants qui y seront disposés.

À 19 h 15, après être passé par le boulevard de la Grotte, Benoît XVI devrait faire son entrée dans les sanctuaires par la porte Saint-Michel et rejoindre la Grotte, troisième étape du chemin du jubilé. Les pèlerins présents pourront participer à la veillée mariale, avec procession aux flambeaux, prévue à 20 h 30 sur l’esplanade de la basilique du Rosaire. À la fin, le pape s’adressera à eux depuis la terrasse qui la surplombe.

Dimanche 14 septembre, c’est vers la prairie qu’ils sont invités à se rendre le plus tôt possible : c’est là, en face de la Grotte, que sera célébrée à 10 heures la messe pour la fête de la Croix glorieuse. Les groupes ont la possibilité de se trouver dans un emplacement réservé : les organisateurs leur recommandent, pour cela, de s’adresser à leur direction diocésaine de pèlerinage.

À partir de 17 heures, toujours dans la prairie, les pèlerins pourront prendre part à la procession eucharistique : le pape priera et s’adressera à eux lorsqu’elle s’achèvera, et leur donnera sa bénédiction avant de se réunir avec les évêques de France.

Lundi 15 septembre, dernier jour du voyage du pape, sa visite à l’oratoire de l’hôpital – quatrième étape du chemin du jubilé – sera retransmise sur les écrans des sanctuaires. Les pèlerins pourront ensuite assister à la messe à l’intention des malades, des hospitaliers et du monde médical, qui sera célébrée à 9 h 30, sur l’esplanade de la basilique du Rosaire. En ce jour de la fête de Notre-Dame des Douleurs, le Saint-Père donnera alors le sacrement des malades.

Anne-Bénédicte HOFFNER