Vous êtes ici: Articles

Mauvais jeu de mots autour du mot "Invalide" dans deux sites français (19/6/2008)
-------------------



Les évêques ont de l’humour
http://www.bakchich.info/breve898.html
------------------------------
Le Pape Benoit XVI se rendra en France pour la première fois de son pontificat à la mi-septembre. L’occasion d’un joli point-presse au siège de la conférence des évêques de France, dans le 7e arrondissement parisien. 28 ans que la papamobile n’avait pas usé le bitume de l’Hexagone ! ( ndr: eh non! quand on ne sait rien, on ne prétend pas répéter des infos).
Le Pape commencera sa visite à Paris avec une grande messe organisée sur l’esplanade des Invalides avant de rejoindre le lendemain la non moins célèbre ville de Lourdes.

Et l’événement a inspiré un bon mot à l’un des évêques qui prépare, depuis la cité des apparitions, la venue de son souverain pontife : « nous avions les malades et eux à Paris, ils ont désormais les invalides ».

Voila une blague qui fera rire dans les sacristies. !


Paris vaut bien une messe du pape
http://www.20minutes.fr/article/238047/France-Paris-vaut-bien-une-messe-du-pape.php
-----------------
A Lourdes, les malades, à Paris, les Invalides. Le pape Benoît XVI doit se rendre en France du 12 au 15 septembre. Il célébrera notamment deux messes, l'une à Lourdes avec des malades, l'autre sur l'esplanade des Invalides à Paris.
Ce premier déplacement de Benoît XVI comme souverain pontife dans l'Hexagone est « un événement important pour l'Eglise et pour l'ensemble » du pays, a estimé hier le cardinal André Vingt-Trois, lors de la présentation de la visite.

La « principale » raison de son déplacement est le « jubilé de Lourdes » - le 150e anniversaire, pour les catholiques, de l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous -, mais la capitale « ne pouvait être ignorée ». Benoît XVI rencontrera donc Nicolas Sarkozy, même si l'entrevue élyséenne « ne sera qu'un temps protocolaire ». Le pape participera également à des rencontres avec des prêtres et des représentants des autres religions, ainsi qu'avec des artistes. Quelque 200 000 fidèles sont attendus à Paris, et 300 000 à Lourdes.

Une des interventions de Benoît XVI devrait porter sur « le don de la vie ». Un sujet qui pourrait susciter la polémique, puisque le pape devrait y aborder la question de l'euthanasie. Une tension que semble déjà avoir anticipée le cardinal Vingt-Trois. « Si parler de la vie devient un sujet polémique, comme parler de la famille ou de la fidélité... alors, on ne pourra plus parler que de l'Euro de football ! », a tenté hier de plaisanter l'archevêque.

©2008 20 minutes


Passons sur le calembour douteux, que l'un des sites ne craint pas d'attribuer à un évêque... bien peu catholique, et sur la confusion entre "monde de la culture" et "artistes" (pourquoi pas Bigard, et Depardieu, les "cathos" français?).

Difficile de savoir ce qu'a dit exactement le Cardinal Vingt-Trois à propos du "don de la vie", (a-t'il vraiment dit que le Pape va parler d 'euthanasie?) mais le ton avec lequel "20 minutes" relate sa tentative de plaisanterie lorsqu'il est question de la famille et de la fidélité, en dit long sur la pression que, sur ce thème, les medias font peser sur L'Eglise. Et confirme (en toute modestie) ce que je disais hier sur la frilosité des évêques: Le dossier de presse des Evêques de France .
Elle est, hélas, très humaine!