Vous êtes ici: Articles

Un article de Zenit, du 19 juin, pour un compte-rendu de la conférence de presse du cardinal Vingt-Trois (21/6/2008)

Un article d'Anita S. Bourdin, à lire en entier ici: http://www.zenit.org/article-18245?l=french

Extraits



« Parfait francophone », « accoutumé aux subtilités de notre langue », Joseph Ratzinger est lié à la France par des liens particuliers, a rappelé le cardinal Vingt-Trois qui a souligné « l'attachement » du Saint-Père à « ce qui se passe en France ». Le cardinal Ratzinger a donné des communications appréciées à l'Académie des Sciences morales et politiques, dont il était associé étranger, il a donné des conférences importantes à Lyon et à Notre Dame de Paris, par exemple, à la Sorbonne aussi, et, plus récemment, il a représenté Jean-Paul II lors des célébrations de Caen pour l'anniversaire du débarquement en Normandie. Tout cela, disait l'archevêque, « nourrit son regard », sa « sympathie », et même « son affection » pour la France.

L'archevêque de Paris a confié que, depuis l'annonce de la visite du pape, de nombreux fidèles, « intéressés et motivés », demandent comment participer. C'est un événement qui « touche beaucoup de monde ».

Un rendez-vous pour les jeunes de France

Les organisateurs attendent quelque 200.000 personnes pour la messe à Paris, aux Invalides (l'accès est libre) 10 h, le samedi 13 septembre : on viendra de Paris, d'Ile-de-France et de plus loin encore. Ils pourraient même être 300.000 à Lourdes, pour la messe de la Croix Glorieuse le dimanche 14 septembre sur la « Prairie » de Lourdes, spécialement à l'attention des jeunes.

Le cardinal Vingt-Trois a fait observer que l'Eglise catholique en France est certainement l'une des organisations qui regroupe le plus de jeunes, de façon régulière, répétitive, ce qui implique une « responsabilité » à leur égard, et représente une « force ». Car, soulignait-il, en dépit de ce que l'on entend dire, les églises de France ne sont pas « vides ».

Des représentants des autres confessions chrétiennes donneront par leur présence une dimension œcuménique à la célébration des vêpres à Notre-Dame avec les évêques, les prêtres, les diacres, les séminaristes, les consacrés. Benoît XVI n'a-t-il pas indiqué, dès les premières heures de son pontificat, la recherche de l'unité des chrétiens comme une priorité ?
...

Aux Bernardins, foi et culture

Dans l'après-midi, lors de la rencontre au prestigieux Collège des Bernardins, les personnalités du monde de la Culture - aux niveaux national et international, le directeur de l'UNESCO est invité, et les Académiciens de l'Institut de France, dont le cardinal Ratzinger était un associé étranger - seront aussi pour nombre d'entre elles des représentants de la foi, et le pape, par son expérience et son ministère, représente lui aussi la culture et pas seulement la foi, a fait observer le cardinal Vingt-Trois. Des représentants de l'Islam salueront le pape au terme de la rencontre.
...

Le cardinal Vingt-Trois a souligné que ce sera une « occasion importante » d'entendre Benoît XVI et de parler avec lui, de « manifester ensemble notre communion dans la foi et de recevoir un message réconfortant et encourageant ».

Evoquant ses souvenirs de visites ad limina à Rome, au temps où le cardinal Ratzinger était préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi, l'archevêque de Paris a mentionné la capacité du théologien à développer à « bâtons rompus » un sujet pendant quelque 20 ou 30 minutes, dans une sorte de méditation articulée et « en français », et de dialoguer ensuite avec les évêques.
...