Vous vous trouvez ici: Brésil 2007 Le bloc-notes de J. Allen  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

A PROPOS DES POLITICIENS LÉGALISANT L'AVORTEMENT
 

Les journalistes se sont hâtés d'interpréter les propos tenus par le Saint-Père lors d'une conférence de presse impromptue à bord de l'avion, sur le comportement de l'Eglise face aux polticiens qui apportent leur soutien à des législations pro-avortement.

John Allen, témoin direct de la scène, apporte -comme d'habitude- un éclairage plus nuancé, qui corrige ces premières interprétations, visant toutes à accréditer ce "durcissement du ton" que, selon moi, Benoît veut à tout prix éviter (voir ici: Brésil jour J )

Article original en anglais ici: Benedict’s ‘now-you-see-it, now-you-don’t’ hard line on pro-choice politicians
---------------------------
Traduction Catherine


 

Va et vient sur le traitement des politiciens légalisant l’avortement
-----------------------------------


Durant une conférence de presse à bord de l’avion pontifical de Rome à Sao Paulo aujourd’hui, Benoit XVI a semblé serrer les vis au sujet des politiciens catholiques partisans de la légalisation de l’avortement, en disant, en effet, que les législateurs qui supportaient ces mesures devraient être considérés comme excommuniés conformément à la loi de l’Eglise […]

Les efforts du Vatican pour adoucir cette ligne ne se sont pas fait attendre. Juste après la fin de la brève conférence de presse, le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi a minimisé la signification de la déclaration, disant qu’il n’était pas dans les intentions du pape de donner une nouvelle ligne de conduite sur une question qui fâche, à savoir l’accès à la communion pour les politiciens favorables à la légalisation de l’avortement. Au lieu de cela, a dit Lombardi, l’opinion du pape à ce sujet est plus justement exprimée dans le document « Sacramentum Caritatis », qui ne traite pas de l’excommunication, mais plutôt de la responsabilité individuelle d’un législateur catholique pour être « cohérent ».

Ce commentaire impromptu du pape sur l’avortement et l’excommunication est venu en réponse à une question relative à la ville de Mexico, où une loi légalisant l’avortement a récemment été approuvée. Il lui a été demandé s’il partageait la position d’évêques mexicains qui demandaient que les législateurs qui ont voté en faveur d’une telle loi soient excommuniés. […]. Tout d’abord, beaucoup à bord de l’appareil ont pris la réponse du pape pour un oui définitif. Lombardi, cependant a insisté pour dire que ce n’était pas ce que Benoit XVI voulait dire.

Lombardi a dit à NCR qu’en premier lieu, le pape voulait simplement offrir son appui aux évêques mexicains, qui ont en réalité ajouté qu'ils n’avaient pas l’intention d'excommunier quiconque. […]

Une lecture possible est de voir un autre exemple de la différence entre Joseph Ratzinger le théologien catholique et Benoit XVI le Saint Père. Sachant combien Benoit XVI est prudent pour prendre des décisions politiques, il était difficile d’imaginer qu’il avait l’intention de formuler une nouvelle règle sur un sujet aussi sensible que l’excommunication de politiciens catholiques, à l’improviste et en réponse à la question d’un journaliste.

Au lieu de cela, il semble possible que, sans préciser qu’il le fait, Ratzinger parlait de sa propre expérience en tant qu’évêque et théologien, sans avoir l’intention d’engager le magistère de l’Eglise sur une lecture du droit canon.

[…] Cela ne nous en dit pas plus sur la politique officielle du Vatican, mais au minimum c’est une bonne indication pour dire que les choses ne vont pas dans le sens d’une plus grande tolérance pour les politiciens dont les votes sont en désaccord avec le catéchisme.


Benoît XVI et le capitalisme | A propos de la canonisation de Frère Galvao