Vous vous trouvez ici: Tel qu'il est  

AVEC LES JEUNES, UNE SYNTONIE IMMÉDIATE
 

Un article du HS de L'Avvenire.
Titre original: "Con il cuore dei giovanni, una sintonia immediata"
Mimmo Muolo

Ma traduction:


 

Avec le coeur des jeunes: une syntonie immédiate

Qui a vécu l'extraordinaire expérience des JMJ de Cologne pourrait être induit à penser qu'il s'est agi du commencement du lien spécial qui, après le "feeling" avec Jean-Paul II, lie à présent les jeunes du monde entier à Benoît XVI.
En réalité Cologne 2005 n'a représenté que l'instant où l'étoile de ce rapport est apparue haute et évidente dans le ciel médiatique. Mais les jeunes et Papa Ratzinger ont commencé à dialoguer tout de suite, dès l'aube du pontificat.

23 avril 2005 : quatre jours après son élection, le nouveau Pontife rencontre dans la Salle Paul VI les journalistes qui ont suivi les funérailles de Jean-Paul II et le Conclave. Dans la grande salle des audiences générales, pourtant, il y a beaucoup plus de monde que la représentation pourtant abondante des chroniqueurs, photagraphes et cameramen. Les "autres", inattendus, sont deux ou trois mille jeunes, ayant réussi à entrer on ne sait comment, et qui, tout de suite après le discours se sont fait immédiatement reconnaître. Ils utilisent, en effet, une "carte de visite" sonore : le nom du Pape - "Benedetto-Benedetto" - scandé sur le même rythme avec lequel ils prononçaient déjà "Giovanni-Paolo".
Le Pape sourit et il les salue avec de grands gestes. Le premier contact est établi. Et la syntonie croîtra dans les mois suivants jusqu'à la grande rencontre mondiale de Cologne. Avec son style simple, son sourire débonnaire et ses discours soigneusement préparés, Benoît XVI conquiert sur les rives du Rhin le coeur des jeunes du monde entier. L'arrivée sur le bateau qui sillonne le fleuve, l'invitation à concéder à Christ le "droit de vous parler", le grand silence d'adoration de la nuit de Marienfeld, l'Eucharistie comparée à une fission nucléaire : autant d'éléments d'une nouvelle page dans l'histoire des Journées Mondiales de la Jeunesse. À Cologne et dans les rencontres suivantes Ratzinger a donné la preuve qu'il avait recueilli l'héritage transmis par Jean-Paul II.

Le 6 avril 2006
, aux jeunes de Rome que lui posent questions sur questions, il répond avec la simplicité d'un père et la sûreté d'un pasteur qui est en même temps un grand théologien. Le mariage? "Ce n'est pas une invention de l'Église, mais un dynamisme de l'amour". Le relativisme? "Il semble permettre tout, mais en réalité il vide la vie". La religion faite sur mesure? "Nous avons besoin de Dieu, et l'option chrétienne est la plus rationnelle et la plus humaine".
Avec les jeunes, Benoît XVI n'hésite pas à affronter des thèmes qui requièrent l'engagement.

Le 18 Mars 2007 aux détenus de la prison pour mineurs de Casal del Marmo, à Rome, en commentant la parabole du fils prodigue, il rappelle : "La liberté est un tremplin pour se plonger dans la mer infinie de la bonté divine, mais elle peut devenir aussi un plan incliné pour glisser vers l'abîme du péché et du mal et perdre ainsi jusqu'à la liberté et la dignité". Mots à prendre comme une règle d'or, en regardant déjà vers le prochain rendez-vous: Sidney 2008.

Mimmo Muolo


Pour se souvenir...

Sur les JMJ de Cologne, voir ici:
- Diaporamas
- Témoignages des jeunes ( temoignagesjeunes18aout.mp3 [1 748 KB] ) : il s'agit d'un extrait d'un flash d'information sur Europe 1, station de radio peu suspecte de sympathie excessive envers notre Pape. Ecoutez particulièrement à la fin, le témoignage de Mathilde, et surtout d'Amandine


Les voeux des cardinaux pour ses 80 ans | Le Pape Benoît: un homme chaleureux!