Vous vous trouvez ici: Actualités Mai 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

"JÉSUS DE NAZARETH" VU DE FRANCE

Ne boudons pas notre plaisir...

Dans son supplément littéraire, le Figaro consacre au livre 'Jésus de Nazareth' un dossier, où l'on a la surprise de trouver des signatures qu'on ne s'attendait pas à découvrir là... et des propos non moins inttendus, qui ne concernent d'ailleurs pas uniquement l'ouvrage (ce sont ceux que je reproduis en priorité ici).
C'est peut-être cela, le miracle Benoît XVI. Des leaders intellectuels que son message va atteindre, et surtout toucher, à la faveur de ce livre, et qui pourraient jouer leur rôle de courroies de transmission, plus en tous cas qu'un clergé français timoré dont on n'attend pas grand chose, et à qui de toutes façons on ne demande jamais son avis quand celui-ci s'écarte du consensus.



Philippe Sollers

Premier article, un entretien croisé entre Philippe Sollers, et le philosophe Jean-Luc Marion
Le Pape revient à la source
Propos recueillis par BENOÎT CHANTRE et PAUL-FRANÇOIS PAOLI.

"Considéré comme un des philosophes français les plus importants en France et à l'étranger, notamment aux États-Unis où il enseigne à l'université de Chicago, Jean-Luc Marion ... nous dit pourquoi le livre du Pape est, à ses yeux, d'une ­importance majeure. Quant à Philippe Sollers,... ses accointances avec la religion apostolique et romaine ne sont plus un secret... "

Voir ici: Le Pape revient à la source


Jacques Julliard

Second article, une interview de Jacques Julliard, journaliste au Nouvel Observateur
Le Pape a rédigé un manuel de christologie pour temps troublés.
Il s'agit pour moi d'un article très troublant, venant d'un germaniste, normalien d'Ulm, un homme dont le parcours semblait attester l'attachement à la gauche la plus laïciste, comme le journal dont il est l'une des signatures de prestige...
Il faut croire qu'il fait partie de ces esprits libres, qui selon lui pourront seuls lire avec profit l'ouvrage du Saint-Père.

Extraits ici: Manuel de christologie pour temps troublés


Le cardinal Martini présente 'Jésus de Nazareth' | "L'humble théologien"