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LE CARDINAL MARTINI PRÉSENTE 'JÉSUS DE NAZARETH'
 

Parmi les relations de la conférence de presse donnée par le cardinal Martini à Paris, à l'occasion de la sortie en France de 'Jésus de Nazareth (Le livre "Jésus de Nazareth" enfin en France ), celle de John Allen, dans sa neutre précision, m'inspire plutôt confiance.

Article original en anglais ici: Martini on Benedict's book: 'It's the book I wanted to write'



Martini sur le livre de Benoît:

« C'est le livre que je voulais écrire »
New-York, le 25 mai 2007
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Parmi les membres du Sacré Collège, c'est peut-être celui qui, à côté de tensions théologiques occasionnelles avec le pape, peut le plus prétendre au titre d'expert biblique: il a apporté un argument de poids en faveur du nouveau livre de Benoît XVI "Jésus de de Nazareth", le qualifiant de « très beau » et disant que par certains côtés c'est le livre sur Jésus qu'il avait espéré écrire.

Le cardinal Carlo Maria Martini, archevêque émérite de Milan, figure généralement considérée comme une alternative libérale au conservatisme associé à Benoît XVI, s'est exprimé mercredi à Paris, à l'occasion du lancement français de "Jésus de Nazareth".
Ses commentaires ont été intégralement publiés jeudi, dans le Correre della Sera, un des principaux journaux italiens.

« De mon point de vue, le livre est très beau, » dit Martini. « Il est facile à lire, et il nous aide à mieux comprendre Jésus, le fils de Dieu, et en même temps la grande foi de l'auteur. »

« Je pensais, vers la fin de ma vie, écrire un livre sur Jésus en conclusion de mes études sur les textes du nouveau testament, » dit Martini. « A présent, il me semble que ce travail de Joseph Ratzinger correspond à mes désirs et à mes espérances, et je suis très heureux qu'il l'ait écrit. »

Martini est un bibliste expert, qui a témoigné de longue date un intérêt pour la Christologie. Jésuite, il a obtenu un doctorat en théologie à l'université grégorienne en 1958 avec une thèse sur « le problème de la Résurrection. »
Plus tard il obtenu un doctorat en Ecritures à l'institut biblique pontifical, avec cette fois une thèse sur « le problème de la révision du codex B à la lumière du papyrus XIV de Bodmer (*) » Il a fait fonction de recteur de l'institut biblique pontifical de 1969 à 1978. Il était l'unique catholique dans le groupe de travail oecuménique qui a préparé une nouvelle édition critique du nouveau testament en Grec.

Martini a structuré ses commentaires sur 'Jésus de Nazareth' comme les réponses à cinq questions :
• Qui est l'auteur de ce livre ?
• Quel en est le sujet?
• Qelles sont ses sources ?
• Quelle est sa méthode ?
• Quel jugement global devrions-nous porter sur le livre ?

L'auteur
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L'auteur de 'Jésus de Nazareth', dit Martini, n'est pas le pape Benoît XVI, mais plutôt Joseph Ratzinger, « qui était professeur de théologie catholique dans diverses universités allemandes depuis les années 50, et a ainsi suivi l'évolution et les différentes vicissitudes de la recherche historique sur Jésus, une recherche qui s'est développés parmi les catholiques dans la deuxième moitié du siècle. »

Martini note que Ratzinger lui-même, dans sa préface, a écrit que le livre n'est pas un acte du magistère et par conséquent chacun est libre de le contredire. Tout ce que Ratzinger demande à ses lecteurs est un esprit bienveillant.

« Nous sommes certainement prêts à lui accorder cette bienveillance, mais nous pensons qu'il ne sera pas facile pour un catholique de contredire ce qui est écrit dans ce livre » concéde Martini, s'exprimant au pluriel au nom des lecteurs de Ratzinger. Néanmoins, dit Martini, il poursuivra dans un esprit de liberté.

Martini a remarqué que Ratzinger est un théologien, pas un exégète, « et bien qu'il se meuve avec aisance dans la littérature exégétique de son époque, il n'a pas fait d'études de première main, par exemple, sur les textes critiques du Nouveau Testament. » En fait, observe Martini, « il ne cite presque jamais les variantes possibles des textes, ni n'entame de discussions sur la valeur des manuscrits, acceptant sur ce point les conclusions que la plupart des exégètes considèrent comme valide. »

Le sujet
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Quant au sujet du livre, Martini a indiqué que tandis que le titre officiel est 'Jésus de Nazareth', il croit que le vrai titre devrait être 'Jésus de Nazareth, hier et aujourd'hui'.

« L'auteur passe avec facilité de la considération des faits relatifs à Jésus, à l'importance de ces faits pour les siècles suivants et pour notre église aujourd'hui, » dit Martini. Cette capacité de rendre vivante la matière du Nouveau Testament, dit Martini, « donne au livre une saveur et une ampleur que d'autres livres sur Jésus, généralement préoccupés de discussions méticuleuses sur les événements isolés de sa vie, n'ont pas. »

Entre autres, Martini, un vétéran du dialogue de Juif-Chrétien, dit que Ratzinger « est très soucieux d'ancrer la foi chrétienne dans ses racines juives. »

Martini résume l'approche de Ratzinger comme un « entrelacement réciproque de la connaissance historique et de la connaissance de la foi, où chacune de ces connaissances conserve sa dignité et sa liberté propres, sans mélange et sans confusion. »

Les sources
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Pour l'essentiel, dit Martini, les sources de Ratzinger sont les quatre Evangiles du Nouveau Testament eux-mêmes, en même temps qu'une abondante littérature secondaire. En fin de compte, dit Martini,les conclusions de Ratzinger sont proches de celles de l'exégète allemand Martin Hengel, « bien qu'avec un équilibre et un ordre différents. »

Bien connu pour son travail sur le judaïsme pendant la période hellénistique, Hengel est un professeur émérite de Nouveau Testament et de Judaïsme primitif à l'université de Tübingen, où Ratzinger lui-même a autrefois enseigné. Hengel prend les auteurs de nouveau testament au sérieux, critiquant fréquemment les chercheurs modernes, plus sceptiques.

En passant, Martini a indiqué qu'alors qu'il apprécie le traitement par Ratzinger de l'Evangile selon Saint-Jean, beaucoup d'experts ne se reconnaîtraient pas dans l'affirmation que « la recherche moderne admet tout à fait » la conclusion que Jean, le fils de Zébédée, est « un témoin oculaire » et qu'il est « le véritable auteur de l'Evangile. »

La méthode
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Martini a indiqué que Ratzinger rejette clairement ce que certains critiques, particulièrement dans le monde Anglo-Saxon, appellent « l'impérialisme de la méthode historico-critique. » Selon Martini, Ratzinger considère le travail historico-critique comme important, mais par lui-même il court le risque de « rompre le texte » et de rendre son contenu « incompréhensible. »

Au lieu de cela, dit Martini, Ratzinger choisit de lire la Bible comme un tout, à travers une « herméneutique Christologique » - reconnaissant que ceci présuppose un « acte de foi» plutôt que le résultat d'une érudition historique.

Cependant, indique Martini, cet acte de foi n'est pas irrationnel. En fait, dit-il Ratzinger souligne que le Christ de la foi de l'église est une figure historiquement bien plus convaincante que les reconstructions modernes sceptiques. Quelque chose de grand a dû intervenir, argumente Ratzinger pour que les disciples de Jésus ait identifié en lui la présence de Dieu.

L'essentiel, pour Ratzinger, dit Martini, est que la Bible, et en particulier les Evangiles, n'est pas simplement une collection de textes avec leur propre histoire, leur contenu, et leur perspective. Il est un tout unique, qui exprime « un message cohérent. »

Jugement global
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Martini note que 'Jésus de Nazareth' est rapidement devenu un best-seller mondial, mais il avertit que « toutes choses considérées, ceci n'est pas un indice particulièrement significatif de la valeur du livre. »

Au lieu de cela, dit Martini, l'importance du livre est que c'est « le fruit mûri de la méditation et de l'étude qui ont occupé une vie entière. »

Le livre, dit Martini, « est un grand et ardent témoignage à Jésus de Nazareth, à son importance pour l'histoire humaine, et pour notre perception du vrai visage de Dieu. »

« C'est toujours réconfortant de lire des témoignages de ce type, » dit Martini.

De plus, selon lui, 'Jésus de Nazareth' ne se limite pas à présenter la figure du Christ. Ratzinger pousse également ses lecteurs à reconnaître que l'amour de Jésus pousse nécessairement vers l'amour du prochain , et donc au service des autres.

« J'espère que beaucoup auront la joie que j'ai éprouvée » en lisant le livre, a indiqué Martini.


Commentaire...

Il est intéressant de lire sur le même sujet la presse italienne: dans le Correre della sera, Vittorio Messori, (auteur d'"Entretiens sur la foi", avec Joseph Ratzinger) souligne l'ambiguïté de l'attitude du grand exégète jésuite, dans un article intitulé «Il cardinale declassa il libro a pura meditazione spirituale» (voir ici)
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Le lecteur non averti peut se méprendre, à la lecture de l'éloge final du cardinal Martini: « De mon point de vue, le livre est très beau, il est facile à lire, et il nous aide à mieux comprendre Jésus, le fils de Dieu, et en même temps la grande foi de l'auteur.» Apparemment celui qui fut archevêque de Milan est enthousiaste... Mais une oreille exercée s'alarme de cette référence à la grande foi de l'auteur...
La recension de Martini -- lue au siège de l'UNESCO, en présence des représentants d'
une conférence épiscopale de France dissidente -- semble construite pour transférer le livre de Ratzinger du rayon des exégèses bibliques vers celui des textes de spiritualité, de réflexion édifiante, de témoignage personnel...
Le cardinal... rappelle que Ratzinger "est un théologien, pas un bibliste..."
Presque un profane, en somme....
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Raffaella, l'auteur du blog italien qui cite l'article note à juste titre:
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Rappelons-nous, pourtant, que c'est le Pape lui-même qui a invité à critiquer son livre, qui a dit que ce n'est pas un acte du magistère. Le fait qu'il ait confié la présentation du texte au cardinal Martini (ndr: et à Mgr Doré, un évêque pas précisément mal vu par l'aile progressiste française, puisqu'il se voit attribuer 3 mitres par le trombinoscope de Golias...) , en dit long sur l'ouverture intellectuelle du pontife.
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J'ajoute, avant d'avoir eu le temps de lire le livre, mais après en avoir lu attentivement la préface, que le Saint-Père n'a jamais prétendu que son livre est un ouvrage de pure érudition scientifique. Mais plutôt qu'il est "uniquement l'expression de ma quête personnelle du visage du Seigneur" (cf: http://beatriceweb.eu/Blog06 ). On ne saurait être plus clair.


(*)

Le manuscrit sur lequel travaille le cardinal Martini est probablement le manuscrit Bodmer XIV, celui qui a été offert au Vatican en janvier 2007: http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=101584
La fondation Bodmer, qui est privée, renferme une des plus riches collection au monde de manuscrits, dont des manuscrits de la bible.
Merci à mon amie Catherine, qui me fournit cette précision.


Le livre "Jésus de Nazareth" enfin en France | "Jésus de Nazareth" vu de France