Vous vous trouvez ici: Actualités Juillet 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

VACANCES 2006
 
Images MFB 



 

Le Pape au Val d'Aoste: les autorités réclament chaleur et discrétion
--------------------------------------
(AGI) - Aosta, 10 juillet
Tout est prêt au Val d'Aoste pour accueillir le Pape. Y compris un anorak spécialement confectionné avec la laine d'un race ovine locale particulière, qui sera offerte demain à son arrivée "en espérant qu'il puisse la porter lors de ses promenades".
La "surprise" qui accompagnera cette année les habituels présents en produits gastronomiques de la Vallée, a été révélée par Oscar Naudin, le maire d'Introd, le village qui, dans le district des Combes abritera cette fois encore les vacances papales.
"Nous avons préparé pour le Pape quelques promenades de quelques heures à pied, dans les bois et dans les alpages de la zone des Combes, a dit Naudin, qui d'ailleurs n'a pas exclu "quelques promenades improvisées dans d'autres localités".
Pour l'Angelus du 16 et du 23 juillet, a poursuivi le premier citoyen d'Introd, cette année, nous nous sommes équipés: nous avons préparé deux sentiers à travers les Combes à partir d'Introd, deux très beaux chemins muletiers qui déjà autrefois reliaient la commune au hameau. Nous les avons nettoyées, bordées de palissades en bois, mis des escaliers là où le sentier devient plus raide.
Ce sont des promenades très belles, d'environ une heure, à travers des bois de sapins, érables et conifères, qui conduiront les gens vers le Pape pour réciter avec lui la prière de l'Angelus dominical.
--------------------------
Ici, le site de la commune d'Introd, qui permet de se faire une idée de la beauté de l'endroit...


Galerie-photos de l'arrivée du saint-Père

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photographique du site d'Air Vallée, la compagnie d'aviation qui a emmené le Saint-Père au Val d'Aoste. 



 

Début de vacances, aux Combes
----------------------------------
Le Saint-Père semble heureux et détendu, plaisantant avec les gens. En voici peut-être la raison (dépêche Reuters, traduit de l'italien):
Le pape Benoît a dit aujourd'hui, premier jour de ses vacances d'été dans les montagnes du Val d'Aoste, qu'il avait supporté l'Italie, durant la Coupe du Monde.
"Naturellement, pour l'Italie", a-t'il répondu quand on lui a demandé pour quelle équipe il était.
"Je vis ici depuis longtemps. J'aime l'Italie et les italiens", a-t'il confié aux journalistes.
Le Pontife allemand a dit que son frère Mgr Georg Ratzinger, qui vit en Allemagne , l'a appelé pendant la coupe du monde, plaisantant sur le fait qu'il croyait que les allemands ne gagneraient pas.
"Les allemands ne devraient pas gagner, car sinon, leur orgueil national dépasserait toute mesure, c'est ce que m'a dit mon frère", a expliqué le Pape en riant.


Premier jour aux Combes

Pour Benoît XVI, ce n'est pas précisément un premier jour de vacances de calme plat, agité comme il l'est par la nouvelle du remplacement, après 22 ans, du directeur de la salle de presse du Vatican, Joaquin Navarro-Valls par le père jésuite Federico Lombardi, déjà directeur général de radio Vatican. Mais, depuis aujourd'hui, le Pape est à nouveau dans le chalet de pierre au toit d'ardoise, parmi les bois des Combes, la localité du Val d'Aoste où il a déjà séjourné l'an dernier, et où, dix ans durant, jean-Paul II passa ses vacances.
Benoît XVI passera ici 18 jours, consacrés à la lecture, aux méditations, à la prière, probablement à la musique, jouant au piano ses bien-aimés Bach et Mozart, et aussi aux promenades dans les bois d'érables et de mélèzes qui entourent le "Plan du Saint-Père", l'agréable esplanade située à 1300 mètres d'altitude, ainsi nommée à cause des vacances papales.

En arrivant en vue de l'espace aménagé devant la villa construite spécialement en 2000 par les Salésiens, qui, à proximité, sur le même domaine, est géré par une colonnie de vacances, il y avait, pour accueillir le pape, le maire d'Introd, Osvaldo Naudin, les habitants du hameau des Combes, les enfants de l'école maternelle qui ont récité, pour le Pontife, un poème en "patois", le dialecte local, et lui ont offert des sabots de bois et un bâton de montagne, qu'ils espèrent le voir utiliser, au moins symboliquement, au cours de son séjour.
"Je suis très content d'être à nouveau en vacances ici, au Val d'Aoste", a dit Papa Ratzinger, répondant aux premières questions des journalistes, "parce que je me rappelle l'accueil chaleureux des gens, l'an dernier".
Benoît XVI n'a pas manqué d'adresser une pensée aussi aux vacances de tous les italiens: "c'est très important", ainsi les a-t'il définies, invitant les vacanciers à "ne pas oublier les choses de l'esprit".

Dans l'assistance, une centaine de personnes s'étaient jointes aux prêtres du district, et ont offert au Pape des bouquets de fleurs, tandis qu'un autre hommage consistait en un pannier rempli de produits du terroir. Le Pape a salué, et serré la main à beaucoup de gens, qui l'attendaient, et qui lui ont souhaité un agréable séjour. Le rendez-vous public avec les habitants sera pour l'Angelus de dimanche prochain, toujours sur l'esplanade devant le chalet. Il s'agit de l'unique engagement, avec l'Angelus du 23, durant cette période dont on souligne le caractère privé, et le but de "repos absolu".

Selon des indiscrétions, le Pontife passera la première semaine plongé dans la lecture, profitant du beau jardin entourant la villa à la fois comme d'un bureau à ciel ouvert, et d'un lieu de promenade. Il semble, au contraire, que durant la seconde semaine, il puisse faire une paire de promenades en montagne. De toutes façons, les phases de travail, l'examen et l'élaboration de documents sur le futur de l'Eglise ne manqueront pas, étant donné les importantes nominations aux postes de responsabilité du Vatican advenues ces derniers temps, en particulier celle du nouveau secrétaire d'état Tarcisio Bertone, de même que le changement à la direction de la Salle de Presse, c'est-à-dire la nomination du porte-parole du Saint-Siège.

Quoiqu'il en soit, à partir d'aujourd'hui, Benoît XVI , lors de ses secondes vacances au Val d'Aoste, tentera de relâcher la pression. Avec lui, dans le chalet, outre les soeurs laïques qui l'assistent, il y aura son secrétaire personnel Mgr Georg Ganswein. Son médecin personnel, et le reste de sa suite logeront en revanche à quelques mètres, dans les locaux des salésiens.

Après l'atterrissage à Aoste, le Pape était descendu de la passerelle du Dornier 383 de la compagnie Air Vallee en dernier, après tous ses collaborateurs, et il a été salué par un long applaudissement. Pour acceillir le Pontife, il y avait l'évêque Mgr Giuseppe Anfossi, les présidents de la région, et du Conseil régional Luciano Caveri et Ego Perron, les maires d'Aoste et de Saint-Christophe. Après les salutations, Benoît XVI est monté dans une Volkswagen Phaeton noire en direction des Combes d'Introd.
Que l'ambience ait été voulue détendue, en tous cas, on l'a vu à l'une des réponses que le Pape a faite aux questions des journalistes, à peine arrivé aux Combes. "La troisième place de l'Allemagne à la coupe du monde de football me paraît une belle chose", a-t'il dit en souriant. L'Allemagne, je l'ai dans mon coeur, mais j'aime l'Italie. J'y vis depuis longtemps. Les allemands ne pouvaient pas gagner en demi-finale contre l'Italie - a-t'il poursuivi ironiquement - sans cela, la compétition entre les deux pays aurait pris trop d'ampleur.

Source: www.maison-musee.it/news/index.php (traduction)


1ère page de l'OR du 16 juillet 2006

Benoît XVI, à genoux devant le crucifix , dans la chapelle de la maison des Combes d'Introd. Dans la prière, l'appréhension du pasteur devant les dramatiques développements de la situation au Moyen-Orient. 



Témoignages d'Introd (2005)

Ce site est une véritable mine de trésors: http://www.maison-musee.it
On y trouve de multiples témoignages inédits sur le Saint-Père; tous permettent de mieux cerner sa personnalité: gentillesse, douceur, timidité, modestie, rayonnement personnel et spirituel, tout ce qui justifie que les gens qui l'approchent ne peuvent faire autrement que l'aimer.
A ce propos, je remarque que tout le monde dit qu'il est timide et réservé, lui-même l'a écrit dans ses mémoires, ce doit donc être un peu vrai. Dans notre époque qui ne reconnaît que les gagneurs, la timidité surprend, surtout chez un homme d'une telle envergure intellectuelle. Elle est totalement à contre-courant.
Mais moi, je l'aime, cette timidité, qui signifie aussi pudeur et respect des autres. Ces jugements ne retirent d'ailleurs rien à la chaleur vraie, la sympathie profonde qu'il exprime dans ses rapports avec les gens.
-------------------------------

Interview de Stefano Maria Paci vaticaniste de SkyTG24
28/07/2005

Je suis Stefano Maria Paci, vaticaniste de SkyTG24...
J'ai eu la chance de suivre Karol Wojtyla durant ses vacances ici, aux Combes. A présent, j'ai le privilège de suivre Benoît XVI.
En étant ici, on comprend pourquoi ils ont choisi tous les deux cet endroit comme lieu de villégiature, un endroit qui a la privilège unique au monde d'avoir hébergé deux papes, parce que les gens ici, sont particulièrement calmes, ils respectent son intimité, manifestant cette cordialité et cet amour dont le besoin peut se faire sentir.
Comme Karol Wojtyla, pape montagnard, qui a tellement aimé ces montagnes, Benoît XVI apprend à présent à les apprécier. Il a certes comparé avec ses montagnes de Bavière, il ne sort pas aussi souvent que son prédécesseur. Lui, il a écrit un livre, son premier livre en tant que pape, et cet endroit gardera la mémoire de ce privilège.
Il est beau de voir comment ici, Benoît XVI, Joseph Ratzinger, apprend lui aussi à se tourner vers les gens, comme le faissait son prédecesseur, se détendant petit à petit, se rassérénant, en cette période de vacances il devient plus proches des gens, et les gens d'ici ont déjà appris à l'aimer.
Pour nous aussi, journaliste, c'est une vraie aubaine, parce qu'ici, il est plus facile de le rencontrer, les déclarations qu'il nous fait, les interviews qu'il nous accorde sont une vraie rareté, qui n'est possible qu'ici, dans cet endroit où adviennent ces petits miracles...

---------------------------------

Interview de Don Paolo Curtaz curé d'Introd
20/07/2005

Le pontificat de Jean-Paul II a été l'un des plus longs de l'histoire, et il a certainement marqué profondément la pensée de l'Eglise, et son rapport au monde. Il a vu se produire tellement de choses qu'il faudra des décennies pour comprendre ce qui est arrivé. ...
Il est curieux de penser que Benoît XVI s'inscrit dans sa continuité, puisqu'il a été l'un des hommes de confiance de Jean-Paul II, tout en étant en rupture totale, du moins du moint de vue médiatique.
Nous avons fait la connaissance de Benoît XVI durant ces jours où il a séjourné aux Combes, nous avons découvert un tempérament radicalement différent, une personne très timide et réservée, à coup sûr un intellectuel, davantage une personne de prière et d'intériorité, comme le nom de Benoît le suggère, se référant au patron de l'Europe, Saint Benoît Abate.
En tant que prêtre, et que croyant, je pense qu'il y a quelque chose de providentiel dans l'action de Dieu sur l'Histoire, même le choix des papes n'est pas fortuit. C'est une belle occasion de redécouvrir le rôle de Pierre à l'intérieur de l'Eglise, Et le rôle de l'Eglise dans l'histoire.

-----------------------------------

Interview de Don Alessandro Cavallo vicaire d'Introd
21/07/2005

Jean-Paul II fut un grand Pape, et pour moi qui suis très jeune, cela ne fait qu'un an que je suis prêtre, il a marqué tout mon parcours au séminaire. J'ai de beaux souvenirs de Jean-Paul II à Introd, quand j'étais séminariste, je l'ai rencontré plus d'une fois...
Papa Benedetto, je l'ai rencontré comme vicaire, cela m'impressionne de penser que je suis le vicaire du pape.
J'ai un très beau souvenir du dimanche 17 juillet (2005) dans l'après-midi, je l'ai accompagné à la chapelle des Combes, où nous avons récité un 'Je vous salue Marie' moi, lui et son secrétaire. Je faisais un peu fonction de cicerone, je lui montrais la chapelle. Cela a vraiment été une très belle rencontre avec un homme profond, un regard qui vous scrute à l'intérieur et qui veut dire tant de choses, un grand-père (!) qui vous accompagne. Parmi mes confrères, j'ai fait quelques envieux, à m'imaginer tous les jours avec Lui.
Dans les pas de Jean-Paul II, puisse Benoît XVI dire aux jeunes de ne pas avoir peur. Comme il l'a rappelé sur le parvis de Saint-Pierre le jour de l'inauguration de son pontificat, l'Eglise est jeune, les jeunes doivent se sentir bien dans l'eglise, et Lui se met à dialoguer avec nous tous.
Pour cela, je remercie Papa Benedetto, qui passe quelques jours de repos parmi nous.

-----------------------------------

Interview de Mons. Giuseppe Anfossi Evêque d' Aoste
19/07/2005

Benoît XVI nous a donné cette impression, le jour de son arrivée, de s'émerveiller de tout ce que nous avions préparé pour lui, la commune, la région, et en particulier, il a été touché par l'accueil que lui ont réservé les gens, avec tous ces enfants.
Parmi les enfants, il en était de plus ou moins dégourdis, et cela m'a frappé qu'ils soient venus à sa rencontre comme un homme d'Eglise, comme un homme de prière, comme un homme de Dieu.
Sa manière de réagir est un peu particulière. Il est légèrement timide, délicat, fin, il ne laisse pas voir le fait qu'il est un érudit, un professeur, mais sa manière d'organiser ses vacances trahit au contraire ce besoin de consacrer son temps à la lecture, à la méditation, de prendre des notes. Sa délicatesse dans ses rapports avec les gens, toutefois, est un de ses traits caractéristiques.
C'est intéressant aussi pour moi comme évêque, et j'ai fait en sorte qu'il y eût une maison pour accueillir un hôte aussi important. Lorsqu'avec le président de région, et les autres autorités en particulier les supérieurs de la congrégation des Salésiens, nous avons décidé de construire une maison précisément pour lui, nous nous sommes demandés si cela était juste. Nous devons dépenser nos ressources avec parcimonie, nous devons penser aux pauvres, nous ne pouvons pas céder à la folie des grandeurs. Le fait que Benoît XVI ait décidé de revenir ici nous console, et nous permet de dire "oui, nous avons bien fait de construire cette petite maison, ce chalet, parce que notre but n'est pas de servir telle ou telle personne, mais un serviteur de l'Eglise, un témoin de Jésus-Christ.


Nouvelles d'Introd

Du site www.maison-musee.it/
-----------------------
5000 personnes attendues pour le premier Angelus à Introd.

L'esplanade devant la petite maison à 1300m d'altitude est "sous le contrôle sévère d'un déploiement de sécurité attentif".
Le maire, Osvaldo Naudin, prévoit que si le temps reste beau, 1500 pélerins monteront à pied, pour prier avec le Saint-Père. (contre 1200 l'an dernier).
1000 voitures sont attendues, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes de circulation, auxquels les autorités locales se préparent déjà.

Les choeurs de 5 paroisses -soit une cinquantaine de choristes- chanteront pour le Pape des chants en français et en italien.
A la fin de l'Angelus, le Pape recevra le cadeau des valdostains, une veste de montagne confectionnée avec la laine de brebis de la race valdostaine "doc".
C'est une race très robuste et résistante au froid, autrefois très répandue, aujourd'hui en voie de disparition, récemment réintroduite grâce aux subventions de la région, tant pour la viande que pour la laine.
La laine est très fine, lavée selon un procédé naturel par les habitants de la vallée.
Les vestes grises, pareilles à celle que va recevoir le Pape, sont fabriquées à la main dans un atelier de Valgrisenche, et la production annuelle n'excède pas 300-400 pièces.

Les préparatifs pour le second Angelus se poursuivent, il y aura le choeur des enfants de Lodi, et surtout, le groupe des "chanteurs de Gressoney", qui représentent la communauté ethnique allemande des "walser". Ce choeur chantera la messe, et quelques chants dans la langue maternelle de Benoît. Puis ils offriront au Pape des souliers particuliers fabriqués sur place, et que porte la population locale.
Quoiqu'il en soit, les vacances de Ratzinger se poursuivent tranquillement, ses journées sont dédiées à la lecture, la prière, le travail à son bureau, le piano droit installé là depuis l'an dernier, au premier étage de la villa, et les promenades dans le jardin et les sentiers alentour..
Ce soir, on attend l'ex porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, qui arrivera à les Combes, en réponse à l'invitation de Benoît XVI.
13 juillet 2006, d'après ANSA


Un visiteur comme les autres

...Une autre anecdote tirée du même site
Le musée "Wojtyla - Les Combes" attend le retour de Ratzinger
-----------------------------------------------
"Merci au Seigneur pour la beauté du lieu, merci à vous tous pour la foi et l'hospitalité généreuse". Signé "Benedetto P.P. XVI".
C'est ce qu'a écrit de sa main papa Ratzinger, le 17 juillet de l'année dernière, page 23 du livre d'or des visiteurs du musée dédié à Jean-Paul II.
Et dans cette petite et suggestive "Maison-musée Jean-Paul II" qui fêtera le 3 août prochain le 10ème anniversaire de son inauguration, aujourd'hui, on attend avec confiance que Benoît XVI, qui séjourne dans le chalet à une centaine de mètres de là, honore à nouveau l'endroit de sa présence.

"Nous l'attendons avec une grande joie - nous dit Rachel Mancuso, responsable du musée depuis son ouverture en 1996. Nous espérons qu'il viendra, et qu'il nous fera une surprise comme l'an passé. C'est encore plus beau quand des choses comme cela arrivent sans qu'on les attende."
Durant l'été 2005, le Pape est arrivé au musée à l'occasion d'une de ses promenades dans le Hameau des Combes. "C'était l'heure de la fermeture - raconte la responsable - et j'ai dit au Pontife: je rouvre immédiatement. Mais lui: non, non, je reviendrai un autre jour, je ne suis qu'un visiteur comme les autres".
...
Le musée, que l'on peut visiter de 10h à 13h et de 16h à 19h, est ouvert du 20 juin au 20 septembre, et, hors de cette période, sur rendez-vous.
Mais même en cette période d'ouverture, les habitants des Combes espèrent en une rencontre spéciale avec Benoît XVI.
"J'étais parmi ceux qui ont accueilli le Pape hier matin à son arrivée, - explique Rachele Mancus, calabraise transplantée au Val d'Aoste depuis 60 ans- . Je sui venue pour le saluer. A chaque fois que l'on rencontre le Pape, c'est une émotion nouvelle."
Le maire d'Introd Osvaldo Naudin lui aussi, à propos de la rencontre d'hier avec avec Ratzinger parle d'une "circonstance très sympathique".
"Il m'a dit qu'il était très content de revenir aux Combes, de me retrouver et de me saluer - se réjouit encore le premier citoyen - , qu'ici, tout était beau, et qu'il y retournait avec plaisir. Il apprécie l'air vivifiant que l'on y respire, et il était content des poèmes que lui ont récité les enfants de l'école maternelle, et des sabots de bois qu'ils lui ont offerts, ces 'sabot" que l'on tourne encore à la main.
12 juillet 2006



Première promenade dans le val d'Aoste

 



La suite des vacances ici

Vacances aux Combes (I)
Vacances aux Combes (II)
18 jours de vacances
Photos de l'été 2006



 

<<< Vacances