Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LES REPRÉSENTANTS DE LA RÉGION DE ROME
 

Aujourd'hui 11 janvier, le Pape recevait en audience le maire de Rome, Walter Veltroni, les présidents et les élus de la Province, et de la région du Latium.

Une dépêche d'une agence italienne (AGI) nous informe qu'il leur a de nouveau adressé un vigoureux avertissement contre les "couples de fait" (PACS) en Italie, les qualifiant de "dangereux et contre-productifs" et "finissant inévitablement par affaiblir et déstabiliser la famille légitime fondée sur le mariage".
"Cette même sollicitude pour l'homme qui nous presse d'être aux côtés des pauvres et des malades nous rend aussi attentifs à ce bien humain fondamental qu'est la famille fondée sur le mariage...Aujourd'hui, le mariage et la famille ont besoin d'être mieux compris dans leur valeur intrinsèque, et leurs motivations authentiques, et c'est pour cela que l'engagement de l'Eglise est grand, et devra encore s'accroître. Mais une politique de la famille et pour la famille est aussi nécessaire. La défense de l'identité du mariage , et la politique de soutien à la famille appellent aussi la responsabilité des élus locaux. ... Il s'agit d'augmenter les initiatives qui pourraient rendre moins difficile, moins lourd, pour les jeunes couples, de former une famille et de faire des enfants, en facilitant l'emploi des jeunes, en stabilisant autant que possible les prix des logements, et en augmentant le nombre des écoles maternelles et des crèches".

Les images de la rencontre ont l'air cordiales, il n'en existe pas moins une certaine tension, perceptible dans les propos des politiciens italiens.

Le chef du groupe PRC au Sénat (Parti de la Refondation Communiste) précise "les interventions, désormais quotidiennes, du Souverain Pontife sur "les couples de fait" ne peuvent qu'être interprétées comme une forme d'ingérence inadmissible dans l'activité parlementaire". Et de prévenir: "La loi sera votée, le Pape doit se résigner!"

Même son de cloche, apparemment, chez les "socialistes réformistes" de la Rose au Poing (Rosa nel Pugno, RNP), qui, tout en reconnaissant au Pape le droit de s'exprimer sur la question, n'en déposeront pas moins, pour la région du Latium, un projet de loi étendant auxdits "couples de fait" les avantages jusqu'ici réservés aux époux, leur principal argument étant que la loi doit accompagner les changements de la société...
Apparemment, la coalition de Prodi montre son véritable visage.

Qu'il lui en faut du courage, à notre Pape! S'il n'était pas aussi fort et serein, et surtout soutenu par d'innombrables prière, il aurait des raisons de céder au découragement!! Ses arguments sont ici vraiment ceux d'un pasteur, à opposer aux manoeuvres des politiciens, otages de l'opinion.
Ceci nous renvoie à son message pour la journée mondiale de la Paix du 1er janvier:
On voit ici de manière évidente l'insuffisance profonde d'une conception relativiste de la personne, lorsqu'il s'agit d'en justifier et d'en défendre les droits. L'aporie est ici manifeste: les droits sont proposés comme absolus, mais le fondement qu'on invoque pour eux est seulement relatif.

Message réitéré lors de L'Angelus du même 1er janvier:
Si, de fait, les éléments constitutifs de cette dignité [de l'homme] sont confiées aux opinions humaines changeantes, ses droits aussi, même s'ils ont été solennellement proclamés, finissent par s'affaiblir, et être interprétés de façon variable.
---------------------------------

On comprend pourquoi ses ennemis s'acharnent contre lui.


 



Affaire Wielgus: Benoît XVI trahi? | Enquête sur Jésus (suite)