Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

AFFAIRE WIELGUS: DERNIERS ÉCHOS
 

Tous ces articles ont en commun de montrer comment le système communiste contrôlait et corrompait tout.
Et ce n'est pas fini!
Malheureusement, le vrai procès de ce système monstrueux n'a encore été fait nulle part, et surtout pas en France (où nous ne l'avons pas connu directement, certes, mais où nous lui sommes pourtant encore soumis).
Il est facile de comprendre pourquoi...



Un polonais s'exprime

Ces propos sont de Maciej Giertych - membre du parlement européen, président du parti 'Ligue des Familles Polonaises' dans la coalition gouvernementale actuelle, père du vice-Premier Ministre et ministre de l'Education Roman Giertych, et frère du théologien de la maison pontificale Wojciec Giertych.
Source: Forum catholique, transmis par W. Wuermeling
---------------------------------------

Lire ici: Maciej Giertych


Walesa et l'affaire Wielgus

Dans le même ordre d'idées, Yves Daoudal cite le Correre della Sera


 

Dans un entretien que publie le Corriere della Sera, Lech Walesa donne son opinion sur l’affaire Wielgus. L’archevêque de Varsovie, qui a reconnu avoir été sur le papier un agent de la police secrète communiste, et a démissionné au moment même de son intronisation, « a commis un péché véniel, une petite chose qui a entaché un passé par ailleurs exemplaire », considère Lech Walesa, qu’on ne peut pas soupçonner d’indulgence envers les collaborateurs de la police secrète. Et il juge que les conséquences de ce « péché véniel » sont « disproportionnées, comparées aux mérites d'une longue vie pastorale ».

Et Lech Walesa met en cause les communistes, qui sont « encore redoutables », et les anciens agents des services communistes, qui sont « des spécialistes de la déstabilisation » : « Les communistes en Pologne sont forts, organisés. Le gouvernement menace de priver de leur retraite les anciens agents de la police secrète et de les exclure des emplois publics ? Ils réagissent. Si on les cherche trop, ils peuvent devenir dangereux. »


Les services secrets communistes et l’Eglise

Un entretien avec l’historien polonais Peter Raina
Source:
Zenit
Il mérite d'être reproduit en entier, archivé, et diffusé. On aurait tort de croire que toute ressemblance avec ce qui se passe actuellement dans nos "démocraties" prétendument post-communistes est fortuite. L'histoire ne se répète évidemment pas telle quelle, car l'ennemi a appris à avancer masqué... Il n'empêche, certaines techniques continuent à servir.
-------------------------------
Lire ici: L'analyse d'un historien polonais


 

De leut côté, Le Figaro et Le Monde s'étendent complaisamment sur le rôle trouble joué par un prêtre polonais, le père Tadeusz Isakowicz-Zaleski.
La similtude de traitement entre les deux journaux ne peut pas échapper...
Voir ici:
Dans LE FIGARO et LE MONDE


Janvier 2007 | L'Eglise de Chine