Vous vous trouvez ici: Humeurs Avril 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

A PROPOS DE L'ARTICLE DU "PÉLERIN"
 

Petite mise au point à propos de l'article évoqué ici: Un article du Pélerin sur Benoît XVI
J'ai dit ici même que l'article me rappelait des choses déjà lues. J'ai retrouvé les références:

Il y a d'abord l'article de l'incontournable 'vaticaniste' du Monde.
Et surtout ces quelques lignes extraites d'un autre article, paru dans l'Express du 21 septembre, toujours à propos de Ratisbonne:
-----------------------
... Benoît XVI est trop intelligent pour cela, [ndr: compliquer la tâche d'apaisement des intellectuels musulmans modérés] mais il souffre, en revanche, d'une grande faiblesse.
Contrairement à son prédécesseur, il n'a pas été formé par les batailles qu'imposait la vie sous le communisme. Il n'a jamais eu l'occasion de développer le sens politique d'un Jean-Paul II, d'acquérir une stature d'homme d'Etat, car le seul défi auquel il s'est heurté a été la contestation soixante-huitarde, dont le caractère iconoclaste le révulsait.
-----------------------

A comparer avec ça: Comment gouverne Benoît XVI
-----------------------
Mais il manque à Benoît XVI au moins deux 'qualités' qui font les grands papes , remarque un observateur tenu à garder l'anonymat. ... La seconde qualité est l'expérience de l'international qui permet de confronter ses convictions aux dures contraintes du monde. « Prenez les papes de l'histoire récente : tous ont été formés à l'école de la diplomatie vaticane, comme Paul VI, ou forgés par l'histoire, comme Jean-Paul II. Benoît XVI, lui, aura passé sa vie à étudier puis à enseigner.
------------------------
Très semblable sur le fond, non?
Donc, une nouvelle comparaison avec Jean-Paul II (cela aussi, c'est usé) amène à la même conclusion (Benoît XVI n'a pas une stature d'homme d'Etat!) que je crois issue de la presse italienne de gauche.
J'ai déjà pensé -et écrit ici- que si tous les magazines dits de 'news' écrivent en substance la même chose, la pluralité d'opinion est gravement blessée, et devient une pure fiction propre à tromper les lecteurs... C'est d'autant plus grave quand l'un de ces magazines est perçu par beaucoup de ses lecteurs comme un journal chrétien (catholique?)
Bien entendu, Internet (et par ricochet la presse) est un vaste réseau d'interactivité, et tout le monde "pique" des informations à droite et à gauche, rien que de plus normal. Sans ce principe, ces pages-mêmes n'existeraient pas, je le sais bien.
Seulement, on cite ses sources...
Sinon, en langage 'potaches', cela s'appelle vulgairement de la pompe. Ou alors un formatage idéologique encore plus inquiétant....