Vous vous trouvez ici: Humeurs Mai 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

COMMENT FAIRE PARLER LES MORTS
 

Une bonne partie de sa vie, l'Abbé Pierre a été récupéré par les ennemis de l'Eglise.
Eh bien, il semble que cela continue même après sa mort.
En témoigne cette dépêche de l'AFP, publié dans LA CROIX. Je ne peux m'empêcher d'y voir une dernière mauvaise action, d'outre-tombe, celle-là, du "Santo Subito" proclamé par les medias français...


Dépêche de l'AFP

L'abbé Pierre avait demandé au pape l'ordination de prêtres mariés

L'abbé Pierre avait écrit au pape Benoît XVI pour recommander l'accès à la prêtrise d'"hommes mariés, fervents et capables", annonce le Monde des religions qui publie jeudi ce document.

L'abbé Pierre, décédé le 22 janvier, avait écrit cette lettre le 1er novembre 2005 et demandé qu'elle ne soit rendue publique qu'après sa mort, indique le rédacteur en chef du magazine, Frédéric Lenoir, à qui l'abbé avait confié ce document.

Cette lettre était adressée au pape et aux participants au synode d'octobre 2005 (pour lequel l'ordination d'hommes mariés n'était pas à l'ordre du jour). L'abbé y dit avoir interrogé "des groupes de fidèles, des prêtres, des évêques, deux cardinaux à Rome" au sujet du manque de prêtres. "Tous ont eu la même pensée: ordonner prêtres des hommes mariés, fervents et capables", déclarait-il.

Il concède toutefois "qu'apparaîtront des problèmes" mais qu'"aucun n'est insoluble". Il suggère ainsi d'"assurer à ce flot d'arrivants la science de la foi" et d'"être certain d'assurer aux familles des prêtres le nécessaire pour vivre".

"Frères, n'ayons pas peur ! Ouvrons la porte de nos églises ! Ouvrons la porte du sacerdoce à ces milliers d'hommes, de foi fervente, prêts à entrer dans cette vocation", ajoute l'abbé Pierre qui se dit "convaincu que l'ordination d'hommes mariés ne taira en rien les vocations au célibat consacré".

Selon Frédéric Lenoir, l'abbé Pierre n'a jamais eu de réponse du Vatican à cette lettre.

Il avait déjà défendu le même point de vue dans son livre d'entretiens "Mon Dieu pourquoi ?", suggérant aussi d'ordonner des femmes prêtres.

Interrogée mercredi, la Conférence des évêques de France (CEF) ne commente pas ce message de l'abbé Pierre et rappelle la position du pape Benoît XVI, qui, le 13 mars, a réaffirmé le "caractère obligatoire" du célibat des prêtres.

La CEF ne commente pas non plus le sort du père Léon Laclau, curé d'Asson (Pyrénées-Atlantiques), "déchargé de ses fonctions" pour cause de concubinage notoire et très soutenu par ses paroissiens. Cette affaire a été "gérée par le diocèse" qui a eu tous les éléments pour prendre cette décision, a simplement répondu le service de communication. (ndr: voir sur ce sujet l'article de LA CROIX, étonamment en retrait)


 

Deux commentaires au moins:
- On peut s'étonner que l'Abbé Pierre ait choisi de confier sa lettre au directeur du Monde des Religions, revue d'extrême-gauche notoirement anti-catholique (ce n'est pas loin de Golias). Il est vrai que c'est ce même Frédéric Lenoir qui avait été (co?)-auteur du dernier livre d'entretiens publié sous la "signature" du vieil homme, avec le titre "Mon Dieu, pourquoi".. Déjà un cheval de Troyes de la cathophobie militante.
- On s'étonnera aussi de l'absence de commentaires de la CEF sur tous les sujets (voir par exemple nos élections).
Décidément, la devise de nos évêques est de plus en plus "Courage, fuyons". A comparer avec l'engagement courageux de l'épiscopat italien, notamment pour la vie, et en faveur de la famille, qui le paie en ce moment au prix fort: le président de la CEI, Mgr Bagnasco a reçu des menaces de mort, et est sous protection policière (voir ici: le salonbeige et Attaques, menaces, intimidation contre l'Eglise ).

Faisant le rapprochement entre l'affaire du curé vivant en concubinage, et la lettre posthume de l'Abbé Pierre, certains voient dans la coïncidence médiatique une offensive d'envergure contre le célibat des prêtres -et je rajoute: à la veille du voyage du Saint-Père au Brésil, où il manquera pas d'aborder à nouveau cette question.


Guy Gilbert parle du Pape | Méchante...