Vous vous trouvez ici: Humeurs Mai 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

NOUVELLES ATTAQUES CONTRE L'EGLISE
 

La classe médiatique italienne est actuellement agitée par une vilaine polémique autour de la diffusion d'un documentaire de la BBC qui prétendait dévoiler l'étouffement par le cardinal Ratzinger des abus sexuels commis par des prêtres.

Le Salon Beige avait démonté l'imposture en octobre dernier, lors de la diffusion du documentaire en Grande-Bretagne: http://lesalonbeige.blogs.com/.../antipapisme_pri
Voir aussi ici: http://beatriceweb.eu/Blog06/medias/mediasoct06/...

Le Figaro ( épinglé avec humour par Patrice de Plunkett qui consacre ces jours-ci à l'épisode un billet intitulé Chez nos médias, la papophobie devient un réflexe) décrit la polémique en ces termes (les surlignements sont de moi):


Dans le Figaro

Un documentaire sur le Vatican déchire la classe politique italienne
Le film aborde l’un des tabous les plus importants de l’Eglise : les prêtres pédophiles.

Il avait été diffusé sans encombre en octobre dernier sur la BBC en Grande-Bretagne. Mais en Italie, le documentaire «Sex crimes and the Vatican» est en train de provoquer une véritable scission au sein de la classe politique. Il faut dire que ce film aborde un des tabous les plus importants de l’Eglise : celui des prêtres pédophiles.

Interviews d’hommes d’église à l’appui, cette enquête de la BBC insiste sur un document secret émanant du Vatican, qui selon la chaîne britannique, viserait notamment à étouffer les cas d’abus sexuels sur les mineurs. Ce texte intitulé «Crimen sollicitationis» et rédigé en 1962 a été republié par le cardinal Joseph Ratzinger, en 2001, avant qu’il ne devienne Benoît XVI.

Des révélations jugées indiffusables par le conservateur Mario Landolfi, président de la commission parlementaire de surveillance de la RAI. Cet ancien journaliste, ex-ministre de la Communication de Silvio Berlusconi, a demandé au directeur général de la télévision publique, Claudio Cappon, de refuser de programmer ce film.
C’était sans compter sur la motivation d’un journaliste de la RAI, Michele Santoro, classé à gauche, qui a demandé à acquérir les droits de «Sex crimes and the Vatican» pour pouvoir le diffuser dans son talk-show «Year Zero».

La «croisade» de Mario Landolfi contre ce documentaire a d’ores et déjà provoqué un véritable tollé à gauche et les dénonciations de censure se multiplient. Selon deux parlementaires de gauche, Giovanni Russo Spena et Gennaro Migliore, ce travail de la BBC doit être diffusé car les affaires de pédophilie au sein de l'Eglise catholique ne sont plus un mystère pour personne.
...


 

Le 12 mai dernier, durant la visite du saint-Père au Brésil, une grande manifestation contre le DICO avait rassemblé 1 million de personnes dans les rues de Rome, et l'épiscopat italien s'y était associé.
La concordance de dates est plus que troublante, et un site italien cité sur le blog de P. de Plunkett note:
Seule, la rage laïciste après le Family Day explique pourquoi, tout de suite après la grande manifestation romaine, à l'improviste, le documentaire de la BBC d'octobre dernier “Sex Crimes and the Vatican” a commencé à circuler sur Internet avec des sous-titres italiens , et les Santoro ont commencé à s'agiter.
------------------------------
Il m' a paru intéressant de mettre en parallèle un article publié par un journal italien ( Il foglio) et reproduit sur un blog très riche, entièrement consacré à Benoît XVI, que j'ai découvert récemment, malheureusement lui aussi italien, et tellement fourni qu'il est irréaliste de vouloir le consulter en entier au jour le jour: Papa Razinger Blog
Ce site propose par ailleurs une revue de presse et un dossier très complet sur la question.

L'article, traduit en partie ici, voit le documentaire de la BBC comme le dernier épisode d'une guerre culturelle autour du célibat des prêtres.
Voir ici: La bigotterie des WASP


 

C'était la même idée qui était développée dans le livre passionnant de Michel de Jaeghere, Enquête sur la Christianophobie.
Il consacrait au thème des prêtres pédophiles plusieurs pages à l'intérieur d'un long chapitre intitulé de façon transparente 'L'enseignement du mépris': je crois très utile de les reproduire ici, car il pose les bonnes questions - et il y répond:
(L'enseignement du mépris, enquête sur la christianophobie, Ed. Renaissance Catholique, pages 73-78 )


M. de Jaeghere: "L'enseignment du mépris"

La haine de l'Église, de sa morale et de ses disciplines a trouvé depuis une dizaine d'années à s'incarner enfin dans la surexploitation d'un scandale : celui des affaires de pédophilie qui ont entaché la réputation de certains membres du clergé.
On aimerait passer rapidement sur une question aussi sordide. Se contenter de dire son horreur pour de telles pratiques. Leur instrumentalisation l'interdit. Car on a peine à croire que la réprobation dont ces agissements font l'objet n'est liée qu'à l'horreur légitime qu'ils suscitent.
------------------------
La suite ici: L'enseignement du mépris


"Repentance", selon le Figaro | Frères et soeurs de Jésus