Vous vous trouvez ici: Humeurs Mai 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

FRÈRES ET SOEURS DE JÉSUS
 

Au cours de la diffusion par TF1 du documentaire "le Tombeau de Jésus" de James Cameron, on a pu entendre que Jésus aurait eu 4 frères et 2 soeurs.
Que répondre à de tels arguments?
Eh bien, tout simplement, ce qu'en disait Joseph Ratzinger, dans son livre écrit avec Peter Seewald "Entretiens sur la foi". Il y rappelait en particulier la position de l'Eglise Catholique sur la question.
Voir sur ce site: Frères et soeurs de Jésus.

Je répète ce que j'écrivais dans cet article: on peut constater en lisant cette réponse de Joseph Ratzinger à Peter Seewald (Entretiens sur la foi, page 166) que le "gardien du dogme" aborde le sujet avec un grand naturel, de façon vraiment scientifique, et sans aucune crispation.
---------------------
Je remarque avec consternation qu'au cours du débat suivant la diffusion du docu-fiction, où Mgr di Falco, censé pourtant représenter la partie civile, faisait figure d'accusé, il n'y a eu à aucun moment d'allusion au livre du Saint-Père. Etonnant, quand même, car il aurait pu fournir des arguments.
D'autant plus étonnant que la coïncidence des dates entre la sortie du film, et celle du livre pose des questions légitimes. Plus que le succès du Da Vinci Code, pourtant évoqué!


 

Finalement, ce genre d'émission pseudo-érudite, où de faux spécialistes assènent de prétendues vérités historiques à des béotiens naïfs, c'est un peu le versant caricatural de ce que dénonce notre Saint-Père dans son ouvrage "Jésus de Nazareth" (page 55): évoquant le "Court récit sur l'antéchrist" de Soloviev, il y décrit l'Antéchrist comme un docteur en théologie, et dit "Le diable est un connaisseur de l'Ecriture" puis "les pires livres qui détruisent la figure de Jésus, qui démolissent de la foi, ont été écrits avec de prétendus résultats de l'exégèse".
Ici, évidemment, il ne s'agit pas d'exégèse, mais d'un simulacre de démarche scientifique, qui peut effectivement apparaître troublante à des non-initiés.


 

Sur le même sujet, voir aussi: "Un tombeau en carton-pâte"


Nouvelles attaques contre l'Eglise | Revoilà le motu proprio (suite)