Vous vous trouvez ici: Humeurs Janvier 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

MORT DE L'ABBÉ PIERRE (SUITE)
 



"Une" du "Parisien, aujourd'hui en France": LE PAPE DES PAUVRES (voir image ci-contre).
Et "Une" de "Libération", qui n'est pourtant pas un expert en fait de sainteté, avec ce calembour d'un goût douteux: SAINT-DOMICILE FIXE


 
 

Il est permis de trouver cela excessif, choquant. Scandaleux, même dans l'amalgame, car cette presse simpliste (je parle du premier titre) qui s'adresse au plus large public donne une image en négatif, et donc totalement faussée, de la vraie Papauté.
L'abbé Pierre a été "le porte-parole de toutes les hérésies modernes", peut-être à son insu, ou à son corps défendant, mais le fait est indéniable (en novembre 2005, il avait été l'invité de Marc-Olivier Fogiel, pour moi, c'est un brevet d'irrespectabilité, je n'ai pas oublié, il s'agissait de faire la promotion d'un misérable bouquin "co-écrit", il me semble, avec Frédéric Lenoir!!! je doute qu'il ait eu à ce moment l'intention de faire passer le message du Christ!); il a eu, surtout en dernier, la charité sélective, c'est le moins que l'on puisse dire; il n'a guère eu de responsabilités, dans sa vie, et il n'a jamais eu, lui, "plus d'un milliard de personnes à inspirer" (cf Guy Gilbert).
Et cela signifierait-il que Benoît XVI, dont la charité est discrète (i.e. ne s'exhibe pas), mais réelle, et qui a vraiment donné sa vie pour "servir", (je suis Ta bête de somme) serait "le pape des riches"?
Quant à Libération daté du 23 janvier, il met dans la balance le "bon", et le "mauvais", selon ses critères propres, qui se trouvent, comme toujours, être à l'opposé de la vérité objective, et il livre au final un portrait que je trouve assez rosse (il y a un paragraphe intitulé "sa petite entreprise", non reproduit ici, pas franchement sympa). Au fond, ces gens-là ne lui ont pas pardonné son incartade antisémite. Par réflexe de mauvaise foi, ils l'attribuent non pas à ses liaisons avec l'extrême-gauche anti-sioniste, mais au milieu "du catholicisme social" dans lequel il est né et qui aurait façonné sa personnalité.
Voici quelques extraits; j'ai souligné la fin du paragraphe intitulé "La tache antisémite", très significatif de l'attitude d'une certaine presse: je la trouve ahurissante pour plusieurs raisons que je m'abstiendrai de commenter ici. Mais je serais quand même très étonnée que l'Eglise Catholique envisage un seul instant une quelconque procédure de béatification en sa faveur...

Heureusement, face à cet aveugement généralisé, sans manquer à la charité, Yves Daoudal garde la tête froide. Ce qui rassure...

Lire: Libé et l'abbé Pierre


"Hommage" du Pape

Titres relevés dans la presse:
- Mort de l'abbé Pierre: hommage de Benoît XVI
- « Témoignage de charité » de l’abbé Pierre, hommage de Benoît XVI
- Les hommages pleuvent. De Benoît XVI à Zinédine Zidane, la mémoire de l'abbé Pierre est saluée de toute part (comparer le Pape à ZZ, il faut le faire!! mais cela vient encore de Libération)
- Benoît XVI loue l'action contre la misère de l'abbé Pierre
etc..
-------------------------
Quant à ce que certains interprètent déjà comme une "louange" que le Pape adresserait à "l'oeuvre" de l'Abbé Pierre, par le biais d'un télégramme de Mgr Bertone, restons calmes!! Il ne s'agit que d'un acte de courtoisie, et de charité chrétienne - car je ne doute pas un seul instant que le Saint-Père priera pour lui de tout son coeur, mais il sait à quoi s'en tenir - ... rien de plus.
----------------------
Au moment de l'élection de Benoît XVI, l'Express avait reproduit une interview exclusive qu'un de ses journalistes aurait obtenue du Cardinal Ratzinger en 1997. Je retrouve ce texte à l'instant. En voici un extait:



Joseph Ratzinger sur l'Abbé Pierre

L'Express: Les Français plébiscitent régulièrement l'abbé Pierre, sœur Emmanuelle et Mgr Gaillot. Cela ne vous gêne-t-il pas que les mêmes critiquent le Vatican sur les questions de mœurs?

JR: Je pense qu'on admire avec raison leur engagement en faveur des pauvres et des marginaux. Leur liberté de parole fascine aussi certainement. Surtout quand elle émane d'un évêque qui s'oppose à l'autorité! Aussi convient-il de nuancer la popularité de ces personnalités. Elles ne reflètent pas la réalité entière du catholicisme français: par exemple, la grande attraction qu'exercent les monastères, les pèlerinages, la vie religieuse... Et puis, le pape a été vraiment plébiscité lors de sa visite, l'an dernier [1996], en France.


L'Abbé Pierre, messager de Dieu malgré lui | Mort de l'Abbé Pierre: sidération émotionnelle