Vous vous trouvez ici: Humeurs Novembre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

PIRE QUE LES MEDIAS OCCIDENTAUX ATHÉES
 

Je suis encore atterrée par ce que j'ai lu hier sur Internet, dans la planète catho (je ne mets pas de lien, pour diverses raisons faciles à deviner), à la suite de la visite à la mosquée bleue ... La haine de certains catholiques envers le Souverain Pontife m'a blessée au delà des mots, même si elle n'est ni une surprise, ni même une nouveauté.
Si je me souviens bien, l'éthymologie pontifex signifie "celui qui bâtit des ponts".
Bâtir des ponts, n'est-ce pas ce qu'il a tenté de faire, durant ces quatre jours, au péril de sa vie, je me répète? Il sera facile de dire, maintenant que le voyage semble s'être achevé sans encombre qu'il ne craignait rien, au vu des mesures de sécurité mises en place par les autorités turques: qui pouvait être sûr, il y a une semaine, qu'il rentrerait sain et sauf de ce voyage?
Comme d'habitude, évidemment, les grandes agences de presse (AP, Reuters) qui déterminent le contenu de nos medias, en ont fait des tonnes, d'abord dans la "mise en garde" - comme s'ils cherchaient, depuis deux mois, à dissuader par la peur notre Saint-Père de se rendre là-bas, quitte à dicréditer ensuite une "reculade" de sa part - puis dans le compte-rendu de ses propos et attitudes, mais nous sommes d'autant moins tenus à les croire que nous les connaissons!
L'attitude du Saint-Père ayant été en tous points parfaites durant ces quatre jours -pas le plus petit impair, pas le plus anodin "dérapage" à se mettre sous la dent, c'est frustrant - la tentation est peut-être forte de mettre le doigt sur ce qui risque de fâcher certains catholiques, et de semer la zizanie entre eux.
Mais on ne peut pas indéfiniment incriminer les medias, c'est trop facile, on ne croit que ce qu'on a envie de croire, et les gens qui ont avalé comme "parole d'évangile" le commentaire de Poivre d'Arvor - un comble!- avaient certainement une envie profonde de le faire, pour des raisons peu avouables.
Je lis des "catholiques" qui parlent de "terrible humiliation", de "honte", de "dhimmitude", qu'y-a-t'il encore là-dedans du message du Christ? Même religieusement inculte, comme je le suis devenue, il me semble avoir encore quelques souvenirs du sermon des béatitudes...
Et je ne parle pas des gens qui, à propos du motu proprio, évoquent une "victoire prochaine"? Au fait, l'attente prolongée du motu proprio ne serait-elle pas la cause de leur vindicte insensée? Et sont-ils devenus fous?

Finalement, ce que je redoutais (je n'étais pas la seule) est arrivé. Nos pires ennemis sont nos voisins.
Heureusement, la mémoire des hommes étant courte, il ne subsistera de tout cela qu'une vague écume. Comme des retombées du discours de Birkenau. L'engagement du Saint-Père, lui, restera, au moins je l'espère. Il n'a rien fait d'autre que tendre la main dans le prolongement parfait de son discours de Ratisbonne, et dans la conformité au message du Christ, mettant ses "partenaires" (pour reprendre une expression à la mode) face à leurs responsabilités. A eux de saisir cette main -ou de la rejeter. Ceci est de leur unique responsabilité.


 

> Haut de page


"Cathophobie primaire" | Visite en Turquie: de l'huile sur le feu