Vous vous trouvez ici: Medias Novembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

L'INCONNUE BENOÎT XVI
 

Très intéressante lumière mise sur le voyage de Benoît XVI. Pas une surprise, peut-être même une évidence, mais qui mérite d''être soulignée.

La Fondation de service politique consacre un article au voyage du Saint-Père en Turquie dans la perpective -compromise- de l'entrée de ce pays dans l'UE (17 novembre)


L’inconnue Benoît XVI

Reste une inconnue, et de taille.

Parmi les pro-européens de Turquie il faut compter le patriarche de Constantinople, Bartholomaios Ier, dont la petite communauté est asphyxiée par l’étreinte qu’exerce l’État turc, et qui voit dans l’Europe une planche de salut.
C’est pour desserrer cette étreinte, dans un acte d’œcuménisme concret, que Benoît XVI prend le risque d’une visite en Turquie; le premier étant celui de se faire instrumentaliser dans le processus d’adhésion(*) malgré la notoriété de ses préventions.

M. Erdogan y pensait probablement quand, l’an dernier, il a concouru à l’invitation adressée au Pape. Or il semble aujourd’hui bien moins empressé de le recevoir au point de ne pas trouver un créneau dans son emploi du temps pour le saluer ! Est-ce parce que son propre parti se durcit dans la perspective du scrutin ; parce que les militaires s’inquiètent de réactions extrémistes possibles ; ou parce que Benoît XVI aurait l’intention de poser des questions qui fâchent sur l’exercice concret de la liberté de religion, de toutes les religions ?

Questions ouvertes d’où peut surgir l’inattendu.
-----------------------

(*) Cela fait plus d'un an que j'ai lu cette idée -qui m'avait alors profondément déplue et indignée. Un journal que j'appréciais pourtant en général assez, et que j'ai cessé de lire depuis avait titré son numéro du 23 septembre 2005 avec ces mots incroyables: "Le Pape en Turquie? Un mauvais coup pour l'Europe".
Sous-titre, pour en rajouter une couche: "
L'adhésion de la Turquie bénie par Benoît XVI"
Depuis, il s'est passé pas mal de choses, et je ne crois pas (je suis sûre, en fait) que l'on puisse instrumentaliser le Saint-Père de quelque façon que ce soit...


Voir ici: Rivarol et le voyage en Turquie


 

Article complet: decryptage_turquie.pdf [32 KB]

>Haut de page


Voyage en Turquie (I) | Luigi Accattoli et 'il povero Papa'