Vous vous trouvez ici: Medias Novembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

AVANT LE VOYAGE EN TURQUIE
 

La nouvelle en est publiée aujourd'hui: Un livre sur "Jésus de Nazareth", signé par Joseph Ratzinger, va bientôt paraître.
Lire ici la traduction en français de la préface du Saint-Père, et de la présentation du livre par le quotidien de la CEI L'AVVENIRE: Un livre écrit par le Pape
------------------------
C'est une bonne nouvelle pour les catholiques: dans ces temps où le système éditorial permet aux plus ignares de publier n'importe quoi à condition qu'ils servent l'idéologie dominante (Marek Halter et Jacques Duquesne "écrivent" des biographies de la mère de Jésus), il est bon qu'UNE voix autorisée -peut-être même la seule- puisse remettre les choses à leur vraie place. Une fois de plus, c'est forcément "le plan de Dieu" (cf Patrice de Plunkett, à qui je suis redevable de cette splendide idée). Ce livre était annoncé, et il y a de quoi se réjouir, et remercier son auteur.
Mais c'est aussi une nouvelle terrifiante - précisément à la veille du voyage à haut risque qu'IL va entreprendre en Turquie. Il ne peut pas ne pas avoir pensé aux risques qu'il prend, mais il témoigne d'une sérénité qui laisse penser qu'il s'en remet à Dieu. On dirait qu'il met de l'ordre dans ses affaires...

Le Time lui consacre cette semaine sa page de couverture (graphiquement très belle), avec une illustration éloquente, et un article intitulé "La passion de Benoît XVI"; ils chargent ses épaules d'un fardeau insupportable avant même le voyage, lui imputant en quelque sorte la responsabilité des relations futures entre l'Occident et l'Islam. Ne cherchent-ils pas une fois de plus à l'instrumentaliser? Que veulent-ils donc?
Lire ici l'article en anglais:
Time la passion du pape [45 KB]

Je crois qu' il ne lui arrivera rien, car des gens ici-bas s'y activent avec zèle (des mesures de sécurité extraordinaires sont déployées par les autorités turques afin de prévenir tout incident), pour des raisons qui ne sont pas forcément désintéressées, et là-haut, on s'y emploie certainement aussi avec passion.
Mais on se demande si certains n'attendent pas un drame, afin de pouvoir l'exploiter.


 



 

Ecouter ici le reportage de Romilda Ferrauto sur Radio-Vatican (1'14''): livre_pape [155 KB]
(nécessite Real Player)


 

> Haut de page


Réconciliation avec les "intégristes"