Vous vous trouvez ici: Medias Novembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

LE VOYAGE EN TURQUIE: UN SIGNE DE COURAGE
 

« La visite du Pape en Turquie est un signe de courage »
Vendredi 24 novembre 2006
Entretien avec le frère Martin Kmetec, franciscain mineur conventuel slovène en Turquie

Texte complet sur
Zenit
-------------------------------------------

Il témoigne de la vie difficile de la communauté catholique en terre d'islam, ici prétendument laique.
On notera qu'avec de bonnes raisons, (si tant est que l'adhésion de la Turquie à l'UE soit encore d'actualité...) il ne veut pas paraître inquiet pour la sécurité du Saint-Père.



 
 

Je rajoute au titre: signe du vrai courage (le courage physique, qu'il est facile d'oublier lorsqu'on s'exprime comme moi et d'autres devant son ordinateur ou sa télévision), mais aussi le courage moral, car la presse du monde entier est déjà là pour lui rappeler le poids énorme dont il se trouve chargé: tout bonnement le "dialogue" occident-islam!
Les medias bruissent déjà d'un projet de visite dans une mosquée, et les réactions des catholiques proches de la tradition semblent pour le moment rien moins qu'amènes...



Florilège...



(La réciprocité n'est pas pour demain, et la tension est là)
------------------


 
 
...nous pouvons être certains – le pape lui-même l’a répété à plusieurs reprises dernièrement – que l’invitation au dialogue sera la note dominante de ses discussions et discours. Avant tout, l’intensification du dialogue avec le patriarcat œcuménique, qui, dans un certains sens, concernera non seulement l’Eglise orthodoxe en Turquie, mais aussi toute l’orthodoxie dans le monde.
Il est probable que le dialogue interreligieux et interculturel ainsi que le thème des droits de l’homme et de la liberté de conscience seront au cœur des discussions, lors des rencontres avec les autorités de l’Etat. Ce même thème du dialogue sera assurément au centre des débats lors de la rencontre avec les autorités religieuses musulmanes. Il existe toutefois des préjugés, qui à mon avis, rendront ce discours difficile.
Sa visite est un signe de courage ; prions afin qu’il réussisse à apporter à ce pays et à cette population le message de l’humilité et du grand sens d’humanité du Christ à tous les hommes de bonne volonté.
[Nous devons] affronter chaque jour d’importantes difficultés d’ordre économique, mais aussi et surtout, savoir réagir au complexe d’infériorité face à une majorité musulmane écrasante, qui les fait se sentir opprimés et peut leur faire croire qu’ils sont eux-mêmes les « infidèles ».
Je suis sûr qu’il n’existe pas de problèmes de sécurité pour la personne du Souverain pontife. L’Etat turc fera le maximum pour que cette visite se déroule sans incidents. On ne peut pas exclure quelques petites manifestations ou quelques cas isolés de réaction, mais certainement pas sur l’itinéraire du pape...
Les domaines de travail communs [avec les musulmans] sont très restreints. ..L’Eglise catholique n’est pas reconnue par l’Etat comme institution morale. La communauté chrétienne des fidèles qui sont nés en Turquie, sont heureux s’ils peuvent vivre leur vie quotidienne, l’espace de la vie ordinaire, les relations de travail et les simples relations interpersonnelles, en paix avec tous.
...pour la majorité, l’Eglise catholique n’a aucune contribution à apporter et n’a aucune utilité publique. Certains courants influents dans le journalisme nous regardent comme des intrus, porteurs d’idées étranges et perturbatrices dans la société turque ; des intrus dont il vaudrait mieux se libérer.
selon moi l’Etat comme la classe politique, veulent que tout se passe au mieux et voient dans la visite du pape une occasion unique de promotion sur la scène internationale et en particulier veulent montrer à l’Europe l’ouverture et la tolérance de la Turquie. Ils jouent cette visite comme une carte pour leur candidature à l’Union européenne...



Le Cardinal Poupard dans Paris-Match | Rien ne peut faire peur à Ratzinger...