Vous vous trouvez ici: Medias Décembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

LE SAINT-PÈRE S'EXPLIQUE SUR SON VOYAGE

Une audience triomphale

Une audience générale "très attendue", selon l'expression convenue, qui, compte tenu sans doute de l'affluence, et du temps, s'est déroulée en deux parties, d'abord à la Basilique Saint-Pierre, puis à la Salle Paul VI.
Une audience générale triomphale, aussi, sans exagération, je l'ai constaté en suivant le "direct" sur KTO.
A plusieurs reprises, le Saint-Père a été interrompu par de véritables et longues "standing ovations". Il a même cédé à l'improvisation, en disant à la fin aux pélerins italiens particulièrement nombreux et enthousiastes: "Vostro affetto è forte, grazie!".
Après avoir admis a demi-mot que l'inquiètude qui entourait ce déplacement à son début n'était pas un fantasme, ce qui permet de mesurer son courage, il s'est assez longuement expliqué sur les circonstances de son "pélerinage", dans un souci de transparence qui m'a un peu surprise.
Il a remis très clairement les choses à leur place, en réussissant le tour de force de rester parfaitement cohérent avec lui même, et parfaitement courtois avec ses hôtes musulmans : c'est évidemment dans ce sens qu'il faut comprendre sa référence à l'Unique Seigneur du Ciel et de la Terre, Père miséricordieux de l'humanité toute entière...
Comment dire avec plus de délicatesse qu'il ne s'est pas tourné vers La Mecque, et n'a pas prié Allah?
Certains ayatollahs hexagonaux ont déjà interprété ces propos comme une manifestation d'apostasie.
On notera pourtant que le Pape ne dit pas qu'il a prié, mais qu'il s'est recueilli, et s'est adressé au Seigneur. Le choix des mots ne doit donc rien au hasard. Les musulmans appellent-ils leur Dieu "Seigneur"?

Voir ici un extrait video, capturé sur KTO

Il a eu recours, pour expliquer sa démarche, à une très belle métaphore sur les cercles concentriques qui organisent sa mission de successeur de Pierre.
Je cite ses propos de mémoire, ils étaient en partie couverts par la voix du traducteur de KTO, mais j'ai fait repasser la bande suffisamment pour m'assurer de leur exactitude.
Ses propos ne laissent pour moi aucune place au doute.


 
Papacy and the Vatican on Yahoo.
D'autres images ici 
 



Un voyage difficile

Je voudrais parcourir les différentes étapes de mon voyage en Turquie
...
Une visite qui se présentait comme assez difficile, mais que Dieu a accompagné dès le début, et qui a pu se réaliser heureusement.
...
Je vous demande de vous unir à moi pour rendre grâce au Seigneur de son bon déroulement.
Je lui confie les fruits qui je l'espère, en pourraient jaillir, en particulier les rapports avec nos frères orthodoxes, et le dialogue avec les musulmans. (on voit que le langage est très différent en évoquant les chrétiens puis les musulmans)


Les trois "cercles concentriques"

En revenant à la mission que le Concile Vatican II a assignée à l'Eglise, je dirais que même les voyages pastoraux du Pape contribuent à réaliser sa mission, qui se déroule en cercles concentriques:
- Dans le cercle intérieur, le successeur de Pierre confirme dans leur foi les catholiques.
- Dans le cercle intermédiaire, il rencontre les autres chrétiens.
- Dans le cercle extérieur, il s'adresse à ceux qui ne sont pas chrétiens, et à l'humanité toute entière.

Le premier jour s'est déroulé dans le cercle le plus grand.
[avant de relater sa rencontre avec les autorités civiles et religieuses, il souligne l'importance de ce premier contact, et renouvelle le voeu que l'on puisse redécouvrir la réalité de Dieu, et que l'expression de la foi, dans ce pays "laïc" soit libre].


La visite à la Mosquée Bleue

Dans le cadre du dialogue inter-religieux, la divine providence m'a permis de réaliser, presque à la fin de mon voyage, un geste qui n'était pas prévu au départ, et qui s'est révélé très significatif: la visite à la célèbre Mosquée Bleue d'Istanbul.
M'arrêtant quelques instants en recueillement dans ce lieu de prières, je me suis adressé à l'Unique Seigneur du Ciel et de la Terre, Père miséricordieux de l'humanité toute entière.
Puissent tous les croyants se reconnaître ses créatures, et témoigner de véritable fraternité.


 

> Haut de page


Turquie: dernière "revue de presse" | La Croix commente l'AG du 6 décembre