Vous vous trouvez ici: Medias Octobre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

"LA RÉSURRECTION, UNE EXPLOSION DE LUMIÈRE"
 

Luigi Accattoli est très sensible au langage du Pape, à son style inimitable, surtout lorsqu'il improvise. Et en isolant certains passages des discours et homélies, le journaliste a le don de capter le côté poétique, visionnaire, souvent génial des propos de Benoît XVI.
(voir ici)
Seul un auditeur attentif , un amoureux convaincu de la parole "ratzingerienne" est capable d'une telle analyse.

Suivant le Saint-Père à Vérone, il a couvert l'évènement, en tant que vaticaniste du Correre della Sera, et l'aspect purement factuel ayant été sans doute (à lui, je fais confiance) consciencieusement étudié dans le cadre professionnel, il se permet, dans son blog, une petite parenthèse.
En ce qui me concerne, je trouve les quelques lignes de conclusion (en caractères gras à la fin), que j'avais moi aussi remarquées à la première lecture du texte, car je me souvenais grâce à Accattoli de ce passage de l'homélie lors de la veillée Pascale, d'une beauté renversante - je n'ai pas peur d'utiliser un adjectif "excessif".

Lire ici le discours (en italien)


 

Je signale un passage mineur, mais qui m'est spécialement cher, de ceux qui aident à croire, en ce qu'ils font percevoir de manière particulièrement convaincante la beauté de la foi chrétienne.. Il s'agit du troisième paragraphe, intitulé "Le seigneur ressuscité et son Eglise". Là, Benoît reprend presque à la lettre, puis développe ce qu'il avait dit la nuit de Pâques, dans la Basilique du vatican, à propos de la résurrection du Christ: "Ce n'est pas un simple retour à notre vie terrestre.; c'est en fait la plus grande mutation jamais advenue, le saut décisif vers une dimension de vie profondément nouvelle, l'entrée dans un ordre résolument nouveau, qui regarde avant tout Jésus de Nazareth, mais avec Lui, nous également, toute la famille humaine, l'histoire, et l'univers tout entier: pour cette raison, la résurrection du Christ est le centre de la prédication et du témoignage chrétiens, depuis le début jusqu'à la fin des temps."
Tout le paragraphe -qui désigne l'amour comme "clé de ce mystère" - est à lire, mais je me contente ici de citer ces paroles de conclusion, qui me paraissent les plus belles: "IL ne faisait qu'un avec la vie indestructible, c'est pourquoi il pouvait donner la vie justement en se laissant mourir, mais il ne pouvait succomber définitivement à la mort (...) SA résurrection fut donc comme une explosion de lumière, une explosion de l'amour, qui brise les chaînes du péché et de la mort. Elle a inauguré une nouvelle dimension de la vie et de la réalité, dont émerge un monde nouveau, qui pénétre notre monde de façon continue, le transforme, et l'attire à soi".
------------------------------
Egli era una cosa sola con la Vita indistruttibile e pertanto poteva donare la vita proprio lasciandosi uccidere, ma non poteva soccombere definitivamente alla morte (…) La sua risurrezione è stata dunque come un’esplosione di luce, un’esplosione dell’amore che scioglie le catene del peccato e della morte. Essa ha inaugurato una nuova dimensione della vita e della realtà, dalla quale emerge un mondo nuovo, che penetra continuamente nel nostro mondo, lo trasforma e lo attira a sé.


 

> Haut de page