Der bayerische Papst (4)

L O I N   D E   L ' I M A G E   D U   P A N Z E R C A R D I N A L 

Les Richardi, en même temps que le couple de professeurs d'italien, les Crescenti, sont les seules personnes que l'aimable, envoûtant mais chroniquement timide Joseph Ratzinger pouvait qualifier d'amis.
Après son élection comme Pape, une photo représentant le cardinal détendu lors d'un pique-nique avec les Crescenti dans le parc naturel du Valle del Treja, fit le tour du monde.
Le cardinal rendait visite aux Richardi à chacun de ses séjours à Pentling, et les Richardi lui rendaient sa visite en automne à Rome.
Les enfants des Richardi, Anne, Bettina et Jean furent invités en 1977 pour la consécration de l'archevêque de Munich. Aujourd'hui, ils ont à leur tour des enfants, qui ont été baptisés par le cardinal de la Curie.

Les Richardi furent, jusqu'à ce jour la "famille de Noël" des frères et soeurs Ratzinger, mais désormais cela ne sera plus possible. Dans leur maison, chaque année, pour la veillée de Noël, le célèbre Georg (le Ratzinger des orgues) aux cheveux devenus tout blancs, s'asseyait au piano pour jouer de vieux chants de Noël, tandis que son frère (le Ratzinger des livres), le collaborateur du Pape, avec sa mémoire phénoménale, inspectait la très belle crèche, remarquant tout de suite si une figurine avait été déplacée par rapport à l'année précédente.
Les petits enfants Catherine et Matthieu avaient un jour discrètement introduit un personnage de Playmobil dans le paysage de Béthléem. Il s'agissait d'une infirmière, avec civière et brancard, "au cas où il arriverait quelque chose à l'enfant Jésus", affirmaient-ils au gardien de la foi, Ratzinger, qui de son côté, affichant un sain scepticisme envers la fraction des chercheurs de la bible qui ne s'intéressent qu'à l'aspect historique des choses, trouvait cette innovation parfaitement raisonnable.

C'est en Août 1999, dans la maison des Richardi situé au 6 de la rue des mélèzes, à Pentling, que fut prise l'extraordinaire photo où l'on voit le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi agenouillé à côté du petit-fils des Richardi, Sébastien, 2 ans, et se laissant expliquer les règles du jeu de dominos. Cette photo contredit totalement le cliché colporté tant de fois, du glacial panzercardinal.

Mais les amis les plus fidèles du Cardinal, et cela est connu de peu de monde, ont quatre pattes, et ne parlent pas le langage humain. Les animaux domestiques possèdent de manière innée, une infaillible connaissance des hommes.
Le Professeur Wilfried Beinert, un ancien étudiant de Ratzinger, devenu son collègue, consacra aux animaux de l'entourage de Ratzinger une partie intéressante de l'exposé qu'il a fait le 27 avril 2005 lors de la réunion exceptionnelle du Conseil Municipal de Pentling pour fêter l'élection de Ratzinger comme Pape.

(suit une relation de l'anecdote sur le chat noir et blanc qui dépose une souris morte aux pieds de Joseph Ratzinger, déjà traduite dans ces pages)
...
On sait aussi que le cardinal de la Curie Romaine, en 1998, accompagné de son frère, visita la maison d'apiculteurs de Pentling. Dans un discours, il démontra l'importance des abeilles dans la liturgie de la nuit pascale, car le cierge de Pâques est confectionné avec le miel des abeilles, et il est le symbole de la proximité de la résurrection. Après cela, il s'intéressa aux problèmes techniques de l'apicuture, les abordant comme s'il s'agissait d'une discussion théologique.


< Page précédente   > Page suivante