Der bayerische Papst (5)

L ' A M I   D E S   C H A T S 

On sait à présent que l'actuel pape adore les chats. Ce n'est pas étonnant, car il a le profil classique de l'amoureux des chats, avec sa voix haut-placée (les ronronneurs aiment ce type de personnes) et cette manière d'éviter tout comportement bruyant. Personne ne pourrait l'imaginer avec un dobermann, ou même un sympathique terrier.
Lors des premières années à Pentling, il possédait lui-même un chat (Stubentiger, littéralement "tigre de salon") , mais ce dernier a depuis longtemps rejoint le paradis des chats.
Plus tard, c'est Chico qui a pris la relève, il s'agit du chat de ses voisins, Thérèse et Rupert Hobbauer.
Le Pape raffole de Chico, et celui-ci l'aime par-dessus tout, rapporte la vétérinaire Sabine Göts -qui n'est pas tenue à l'objectivité.
Lorsque Joseph Ratzinger vient en vacances, Chico ne le quitte pas d'une semelle.
La rumeur selon laquelle le panzercardinal s'était occupé de manière attendrissante de chats errants dans le domaine du Vatican fut confirmée par un de ses proches collaborateurs à la CDF, Tarcisio Bertone, entre-temps nommé archevêque, puis cardinal.
Oui, Joseph Ratzinger a apporté de la nourriture aux nombreux chats qui errent dans les cours et les jardins du Vatican.
Il leur parle, s'arrêtant pour s'adresser à eux en allemand, finissant par murmurer quelques phrases en dialecte bavarois. C'est ce qu'a révélé Tarcisio Bertone à l'hebdomadaire Famiglia Cristiana, comme s'il s'agissait là d'une conjuration étrangère. Tandis que le Préfet de la CDF était suivi d'une ribambelle de chats lorgnant sur la nourriture qu'il avait apporté pour eux, le garde suisse de service n'avait pu s'empêcher d'interpeller le cardinal: "Mais, Eminence, que faites-vous là? Vous êtes en train d'organiser une invasion de chats dans le Vatican.". Joseph Ratzinger dans ces circonstances répondait de manière théologiquement correcte, affirmant que ces petits êtres ronronnants étaient eux aussi des créatures de Dieu.

Sa gouvernante actuelle, Ingrid Stampa, ex-professeur de viole de gambe à l'Ecole supérieure de Hambourg, que les italiens surnomment affectueusement "La Governante", nie énergiquement que le cardinal ait eu plusieurs chats dans son appartement. Dans le palais apostolique, où il était logé (?) la présence d'animaux domestiques n'était pas tolérée.
Mais qui dit que cela doive rester vrai? En tant que pape, Benoît XVI a le pouvoir de modifier ce type de réglement.
Cela illustrerait de manière évidente la tradition biblique du Bon Pasteur qui se soucie de tous les vagabonds, qu'ils soient des humains ou des animaux.


< Page précédente   > Retour