Der bayerische Papst

Un bavarois est quelqu'un qui, par les racines qu'ils ont en commun, est plus susceptible de comprendre Joseph Ratzinger qu'un "vaticaniste" auto-proclamé qui ne connaît de son sujet que quelques rumeurs glanées dans les salles de presse (pas forcément romaines, d'ailleurs...). Et il le comprend d'autant mieux qu'il fut un des étudiants du professeur de théologie. Contrairement à ces derniers, il relate des faits, plus qu'il ne les interprète.

Christian Feldmann, l'auteur de Benedikt XVI, Der bayerische Papst, connaît donc bien Joseph Ratzinger, qui fut son directeur de thèse, et qu'il a, depuis, eu l'occasion d'interviewer en tant que journaliste, dans sa langue, donc (c'est important). Son livre contient de nombreuses anecdotes "vraies" pour comprendre celui qu'il voit avant tout comme un "Pape bavarois", et dont il semble avoir perçu l'extraordinaire potientalité des années avant son élection au trône de Saint-Pierre.
On lira en particulier avec intérêt la préface, avec l'amusante historiette des trois théologiens qui révèle une facette inconnue et surprenante de Joseph Ratzinger, perçu par ses étudiants comme une sorte de professeur Nimbus, "gentil, hermétique, étranger au monde , parfaitement incapable de la moindre ruse... avant tout doté d'une foi inébranlable, comme un enfant prodige naïf qui en plus aurait lu d'innombrables livres et parlerait dix langues..."

(traduction française VB)


P R É S E N T A T I O N   D U   L I V R E   " D E R   B A Y E R I S C H E   P A P S T " 

("quatrième" de couverture)

Qui est vraiment le pape Benoît XVI? Avec son sourire rayonnant de jeunesse, lorsqu'il apparaît à la loggia de la Place Saint-Père, et aussi avec son "Regierungs-erklärung" (délaration d'intention, ou programme de gouvernement), il surprend le monde entier.
La clé, pour comprendre la personnalité de notre Pape, c'est dans les années bavaroises qu'il faut la chercher, affirme un ancien étudiant de Ratzinger, Christian Feldmann, notamment pour ce qui concerne sa piété terre-à-terre mais sans bigoterie, et le refuge au sein de la famille.
Cette biographie passionnante raconte les années de liberté après 1969, quand Ratzinger était professeur de dogmatique à l'université de Ratisbonne, et vice-président de la faculté de théologie, deux fonctions qui influenceront profondément sa future carrière.
Il s'agit d'une biographie bavaroise d'un Pape bavarois.
Le livre montre le théologien féru de débat, mais aussi l'homme privé, qui occupait près de Ratisbonne une certaine maison où sa soeur, morte depuis, s'occupait de lui.
Le livre décrit aussi l'étroite relation qu'il entretient avec son frère aîné, qui a, de 1964 à 1994, dirigé à Ratisbonne le choeur des Domspatzen.
Quelles sont les traces laissées derrière lui par le cardinal, de Munich, où il fut archevêque de 1977 à 1981, jusqu'à sa nomination à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi?
Nous avons analysé les années passées par cet homme à Munich et à Ratisbonne, avant d'accéder au trône de Saint-Pierre.

L'auteur a étudié la théologie auprès de Joseph Ratzinger, ainsi que la sociologie; il est l'auteur de nombreuses biographies, dont certaines ont été traduites en plusieurs langues


Une "préface personnelle"

Préface au livre de C.Feldmann Dans les années 70 circulait dans toutes les universités allemandes la même méchante blague théologique. Seuls les acteurs en changeaient. Chez nous, à Ratisbonne, elle s'exprimait de la façon suivante...



Quelques "bonnes feuilles"

Der bayerische Papst (1) Joseph Ratzinger et sa soeur Marie n'étaient pas les seuls habitants de Regensburg à porter les mêmes prénoms que la Sainte Famille, mais dans la petite ville de banlieue de Pentling, cela ne passait pas inaperçu.

Der bayerische Papst (2) Les relations d'un préfet du Vatican avec un commandant de sapeurs pompiers...

Der bayerische Papst (3) La famille? Trois frères et soeurs, deux frères depuis la mort de Maria. Pour le Pape actuel, cela fut réellement sa famille, et le resta.

Der bayerische Papst (4) Les Richardi, en même temps que le couple de professeurs d'italien, les Crescenti, sont les seules personnes que Joseph Ratzinger pouvait qualifier d'amis...

Der bayerische Papst (5) On sait à présent que l'actuel pape adore les chats...



> Extraits  > Haut de page