Vous êtes ici: Articles

La Lettre de Paix liturgique n°130 du 8 août nous informe qu'il s'agira d'une "messe retro", conforme aux souhaits du Saint-Père (15/8/2008)

Voir ici: http://www.paixliturgique.com/

Sur ce thème: L'archevêché de Paris résisterait au Pape

La messe papale de l’esplanade des Invalides : messe Paul VI, mais messe rétro

Difficile à vivre est la « pression Internet » pour l’épiscopat français.
La lettre 118 de Paix liturgique révélant que Mgr Vingt-Trois ne manifesterait aucun empressement à répondre à la demande de Mgr Guido Marini voulant que le pape puisse distribuer à Paris la communion aux fidèles à genoux et sur les lèvres a flambé dans toute la France et a provoqué beaucoup de gêne à l’archevêché de Paris.
Rentant de Rome (où il se trouve qu’il s’était rendu immédiatement après), l’un des missi dominici parisiens, Mgr Chauvet, ancien vicaire général, curé de Saint-François-Xavier, chargé par l’archevêque de préparer les cérémonies liturgiques parisiennes, a démenti avec force : jamais, au grand jamais, le cardinal de Paris n’avait manifesté de mauvaise volonté sur ce point !

Qu’on se le dise : le pape donnera donc la communion à genoux sur la langue… à quarante fidèles. Mais il le fera devant toutes les caméras du monde. Le clergé parisien rapporte (amplifie ? déforme ?) les propos des cérémoniaires désignés par Mgr Vingt-Trois. Est-il vrai qu’un compromis a été conclu à propos du Credo, qui serait « dialogué », à la manière de la profession de foi de la Vigile pascale ?
En tout cas, la messe de l’esplanade des Invalides – où l’autel, avec la croix, les fleurs, les sept chandeliers règlementaires, un minimum de cardinaux entourant le pape à l’autel, des ornements de qualité, des vases liturgiques anciens, aura toutes les apparences d’une messe de Benoît XVI à St-Pierre-de-Rome, c'est-à-dire celle d’un faux « face-au-peuple ».
On évoque même la possibilité de donner largement la communion par intinction (c'est-à-dire en plongeant l’hostie dans le Précieux Sang, avant de la donner au communiant, ce qui interdit de la recevoir dans la main.

Une chose est sûre : tous les détails vont être scrutés, pesés, commentés. Le message médiatique est d’ores et déjà assuré de passer : la messe papale de l’esplanade des Invalides, le 13 septembre, que l’archevêché voulait être une messe Paul VI « digne », sera une messe Paul VI « rétro ».