Vous êtes ici: Articles

Choses vues et entendues ici, alors que le compte à rebours avant l'arrivée de Benoît XVI continue de s'égrener(9/9/2008)


LES BAS
------------
Inutile de commander de coûteux sondages pour constater que, comme l'écrit Frédéric Lenoir (cité par John Allen) la France n'est "plus un pays chrétien". Il suffit de se promener dans la rue et de regarder autour de soi, ou d'allumer la radio ou la télévision, ou d'ouvrir un magazine, pour s'en rendre compte. Ce sont de petits faits, qui peuvent paraître insignifiants, ou relever de la manie de la persécution - tous à relier à cet univers des medias qui contrôle entièrement une grande partie des cerveaux - mais, mis bout à bout, ils ne laissent aucun doute.

Par exemple, et en vrac:
- Le magazine Pélerin met en vente en ce moment un dossier (fort riche, ma foi) intitulé "50 clés pour comprendre l'islam". Pourquoi pas? Mais le moment n'aurait-il pas été bien choisi, de la part du principal hebdomadaire catholique, de sortir un dossier sur le Pape, puisqu'il est si méconnu, eux-mêmes en conviennent? Sa personnalité, son envergure, sa production bibliographique, sont suffisamment amples pour en alimenter un très touffu.
Est-ce voulu?

- Aujourd'hui, l'article de la Croix relié à la visite du pape, était sur le thème: "Le volet interconfessionnel du voyage du pape sera limité" (http://www.la-croix.com/...). J'ai renoncé à l'acheter.
Aussi intéressant que soit ce thème, pour nous et pour le Pape, aussi brillamment qu'il soit traité, on peut trouver que c'est une approche étrange. Le Pape vient en France essentiellement en pélerinage à Lourdes. Il vient rechristianiser notre Pays, qui en a tant besoin.
Comment imaginer un seul instant que la rencontre avec les représentants des autres religions, dans un pays dont il sait pertinemment qu'il glisse vers l'apostasie, est un objectif prioritaire pour lui ici?
Est-ce voulu?

- J'ouvre un magazine de programme de télévision "grand public", étant parfaitement allergique au magazine culturel bien connu dont le nom commence par "Télé". D'ordinaire, chaque évènement (et pas seulement sportif, c'était le cas récemment pour les primaires américaines) y est accompagné d'une présentation pas mal faite avec diagrammes et explications.
Là, rien. Perdus dans les programmes du samedi matin, on trouve juste ceci un tout petit entrefilet, annonçant la retransmission de la messe, commentée par Marie Drucker, dont on se doute qu'elle n'est pas une spécialiste de liturgie.
Autant dire que le téléspectateur lambda qui n'aura pas l'idée d'éplucher les pages intérieures ignorera le direct, et passera à côté de l'évènement.
Est-ce voulu?

- La Fnac, dans presque toutes les villes françaises moyennes ou grandes est un passage presque obligatoire pour les "consommateurs" réguliers de "produits" culturels. Dans la FNAC de ma ville, tous les rayons ont été déplacés - juste maintenant, peut-être à cause de la rentrée?, et le rayon "Religions" se trouve ainsi relégué au fin-fond du magasin, dans une sorte de cul-de-sac. Il offre d'ailleurs plus de livres sur la spiritualité thibétaine que sur la religion catholique, représentée bien en évidence par un livre de Gérard Mordillat dont j'ai oublié le titre (signalé comme "coup de coeur du libraire!) et aucune autre oeuvre de Joseph Ratzinger qu'un unique exemplaire de Jésus de Nazareth.
Est-ce voulu?

- A la Fnac, toujours, à ce modeste rayon, en tête de gondole, et bien en apparence, on trouve une pile imposante d'un livre- pamphlet qui vient juste de sortir (tiens donc, lui aussi profite du contexte éditorial favorable pour faire sa contre-propagande!), co-écrit par deux militantes d'extrême gauche, qualifiant les nouveaux mouvements d'évangélisation de "nouveaux soldats du Pape". Alors que le classique de George Weigel "Le choix de la vérité" vient d'être relégué dans un emplacement innaccessible à quelqu'un qui ne le chercherait pas spécifiquement.
Est-ce voulu?

- Dimanche matin 7 septembre, comme je l'avais annoncé, le rendez-vous politique hebdomadaire sur Europe 1 avait pour invité le Cardinal Vingt-Trois. Il a répondu du mieux qu'il a pu aux questions croisées de JP Elkabach et de Patrick Cohen, et on lui a opposé des invités-surprise (je suppose que c'est la règle du jeu de l'émission), rien moins que Christian Terras et un député socialiste athée dont j'ai oublié le nom. Le malheureux cardinal a dû être constamment sur la défensive, car ses interrogateurs ne lui voulaient pas vraiment de bien. Normal, puisqu'il s'agit d'un débat! Il s'en est plutôt bien tiré (quoique, sur le thème de la défense de la vie, il m'a semblé manqué un peu de force de persuasion), et on peut l'en remercier, mais l'impression qu'on en a retirée est que Benoît XVI venait essentiellement en France pour démentir sa mauvaise image.
C'est confondre un peu vite l'effet et la cause. Il vient pour apporter la parole du Christ, et de le voir aura pour effet de casser une image fausse colportée par les mêmes.
D'ailleurs, le cardinal se trompe quand il prétend que cette mauvaise image est celle qu'il doit à sa précédente fonction de préfet de la CDF: dans un microcosme, peut-être, mais dans l'ensemble de la population, dont il est question ici, c'est absurde; les français, à 98%, ignorent totalement ce qu'est la CDF. Ils n'entendent simplement jamais parler du pape, et qui pourrait en parler, sinon le clergé et les medias? Et quand le contraire arrive, c'est de la part de gens qui lui sont hostiles.
Est-ce voulu?

- Par prudence, et au cas où le cardinal aurait été trop convaincant, on avait pris la précaution d'inviter, à l'émission précédente (celle de Dominique Souchier, "C'est arrivé demain") l'auteur du pamphlet évoqué plus haut (*).
C'est une militante pro-avortement, elle a un blog, que l'on peut voir ici. Sa co-équipière, selon la quatriéme de couverture du livre, est journaliste à Charlie-Hebdo. Autant dire que c'est la dernière personne que l'on penserait à interroger sur la liturgie ... et pourtant, c'est ce qui a été fait, et qui a permis à l'animateur médiocre de l'émission de ricaner sur "Vatican moins deux".
Là, évidemment, je ne poserai pas la question "est-ce voulu?", car la réponse est trop évidente. Et la technique utilisée était à mon avis mauvaise. Car le choix de l'invité, tellement caricatural, pourrait fort bien se retourner contre ses initiateurs. Au final, cette femme est infiniment moins dangereuse que certains journalistes religieux français bien plus subtils dont je tairai le nom. Elle a tout pour faire l'unanimité des gens de bonne volonté contre elle.
(*) Je vois sur son blog que le 11 septembre elle sera de nouveau sur Europe 1 l'invitée de Marie Drucker et Patrick Cohen: matraquage préventif, dernière piqûre de rappel!



LES HAUTS:
------------------
Il y en a hélas beaucoup moins que de bas, mais plus que d'habitude, ce qui est bon signe.

- Il y a d'abord la publication inespérée de l'ouvrage de George Weigel: il est donc possible de s'informer à travers un portrait beau et juste, sans être mièvre.
- Il semble que les deux grands journaux français (Le Monde, et Le Figaro) ont commencé à amorcer un léger virage, à défaut d'un demi-tour franc.
- Vient de paraître un remarquable hors-série du Figaro, "Lourdes, de Bernadette à Benoît XVI". Comme il est cordonné par Michel de Jaeghere, on ne sera pas surpris par sa qualité.

Et il y a aussi de belles surprises.
- Dimanche soir, le JT de FR3 présentait un très beau reportage sur Lourdes.
- Lundi, le journal régional de FR3-Lorraine, d'habitude très militant, annonçait pour cette semaine le portrait de plusieurs "fervents" catholiques Lorrains (vers 19 heures). La série commençait avec un certain père Guériguen, et même s'il n'a pu s'exprimer que brièvement, il a eu le temps de dire tout le bien qu'il pensait de Benoît XVI.

Il ne reste qu'à espérer qu'après la visite du Saint-Père, les hauts vont monter en puissance, et les bas se dégonfler comme de misérables baudruches.
------------------------

Juste au moment ou j'arrive à la conclusion de cette modeste réflexion, je lis malheureusement sur le site du Salon Beige ceci, à rajouter à la liste des "bas":
« Sur le site de la mairie de Paris, vous trouverez tout ce que l'on peut trouver sur le site d'une mairie. Vous trouverez également en page d'accueil les évènements actuels ou à venir dans la capitale, et par exemple : les veillées du ramadan, le concert du ramadan, la Fête de l'Humanité (qui aura lieu à La Courneuve en Seine-Saint-Denis et non à Paris)...
(..)
il n'y a absolument rien sur la visite du Pape vendredi et samedi prochain dans la capitale. Une telle impasse constitue une désinformation, ne serait-ce que par la perturbation que va causer la visite du Saint-Père (stations de métro fermées, rues barrées...), et une injustice au regard du traitement réservé à l'islam. »