Vous êtes ici: Articles

au collège des Bernardins (10/9/2008)

Le site ESM a publié ces jours-ci le compte-rendu d'une confétence de presse du cardinal Vingt-Trois, qui donne un panorama exhaustif de tout ce qui doit se dire ou se faire au cours de ces quatre journées.
(Benoît XVI à Paris, tous les détails: http://eucharistiemisericor.free.fr/... )
A la rubrique consacrée avec la rencontre très attendue avec "le monde de la culture", au collège des Bernardins, on lit notamment:
------------------
(..) le collège des Bernardins porte un projet culturel ambitieux au service de l'homme et son avenir. Un lieu qui aborde ensemble, au même endroit et avec bienveillance, tout ce qui fait la personne humaine, dans son intégralité: recherche, hésitation, doute, culture, expression, dialogue, etc.
---------
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a invité au collège des Bernardins des personnes représentatives de la culture en France : membres de l'Institut de France, universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, comédiens, réalisateurs, compositeurs, directeurs de théâtre, de musée, personnalités des médias, conservateurs, responsables de manifestations et associations culturelles, éditeurs ...
Le Pape aura rencontré dans l'après-midi (avant le début du Sabbat) des responsables de la communauté juive. C'est aux Bernardins qu'il rencontrera des responsables de l'islam en France. Il soulignera ainsi la place de ces communautés dans notre société pluri-culturelle.
Le choix des invités s'est fait de manière collégiale, chaque évêque de France a été consulté pour donner les contacts de personnalités - chrétiennes ou non -représentatives de la culture dans sa région. Plusieurs personnes ont travaillé pour élaborer des listes pour les personnes résidant en Île-de-France.
---------
Pour ce qui est de cette mystérieuse liste des invités concoctée de manière collégiale par nos évêques, Le Point lève un coin du voile (www.lepoint.fr/actualites/visite-de-benoit-xvi... ).
Je ne connais pas tout le monde (il me manque un ou deux invités), mais les autres noms me laissent en général perplexe; reste à attendre, avec curiosité, la liste établie par le "pouvoir temporel":

Visite de Benoît XVI : la bataille des listes

(Jérôme Cordelier et Fabien Roland-Lévy)
---------------------
Ils sont académiciens, plasticiens, comédiens, chercheurs, médecins, psychanalystes.
Vendredi 12 septembre, dans l'après-midi, ils se presseront dans la nef du collège des Bernardins pour entendre le discours du Pape sur la culture et la foi.
Sous les élégantes croisées d'ogive, on devrait reconnaître les Badinter, Max Gallo ou Frédéric Mitterrand; Yan Moix et Jonathan Littell; Élisabeth Roudinesco ou Anne Roumanoff ; Régis Debray et Olivier Py...
Très diverse, la liste des 600 invités du cardinal-archevêque de Paris André Vingt-Trois et des évêques se veut le reflet de la France qui créé et qui pense, une élite réunie au-delà des barrières religieuses et spirituelles.
Face à ce souci d'ouverture et de diversité de l'épiscopat français, le pouvoir temporel se montre sous un jour moins séculier. L'Élysée, où Benoît XVI se sera rendu le matin à sa descente d'avion, a prévu, à travers sa propre liste de d'invités, de faire rencontrer au souverain pontife... la France catholique qui compte. "La majorité de nos invités sont des catholiques, membres actifs d'associations, intellectuels, décideurs", confie un conseiller de Nicolas Sarkozy. Alors qu'André Vingt-Trois tend la main au monde de la culture, Nicolas Sarkozy poursuit, lui, son entreprise de séduction du catholicisme. C'est le monde - ou plutôt le ciel - à l'envers !

Enfin, il faudra observer avec attention combien d'évêques français seront présents dans les salons de l'Élysée, pour évaluer l'état des relations entre le président de la République et l'épiscopat. Des relations qui n'ont jamais été très chaleureuses.