Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

L'ANNÉE BENOÎT XVI
 

Sur le Salon Beige, sous le titre évocateur "Le regard clair de Benoît XVI", une rétrospective de l'année 2006 de notre Pape, après celle d'Yves Chiron, et celle du Saint-Père lui-même, prononcée à l'occasion de ses voeux à la Curie, axée sur ses quatre voyages apostoliques.
La photo extraordinaire, (clic! ) ci-contre, à laquelle j'ai immédiatement pensé en lisant l'article, et que j'ai aussitôt cherchée dans mes archives, témoigne que ce regard clair se voit aussi! Et ce n'est pas un jeu de mots.
Comme le dit le cardinal Tonini, "il montre tout dans ses yeux...et pourtant, il ne fait pas étalage de sa richesse intérieure, qu'il garde au fond de lui".
Voici donc une synthèse lumineuse, qui s'articule autour de trois grands thèmes:


 

Le regard clair de Benoît XVI

C'est par l'encyclique "Deus caritas est", signée le 25 décembre 2005 et qui a connu un vrai succès, que Benoît XVI a ouvert l'année 2006. Véritable livre de marche, on en retrouve les jalons tout au long de l'année du Souverain Pontife.
...
1. La clarté de la doctrine du Pasteur de l'Église
....
2. La lucidité sur l'Église
...
3. La clairvoyance sur le monde
...
"Parler en obéissant à la dictature des opinions communes est considéré comme une sorte de prostitution de la parole et de l'âme" (6 octobre)
----------------------------

Pour conclure, comme ne pas évoquer la simplicité si touchante que nous montre Benoît XVI si proche de son frère Georg, rappelant parfois les petites (mais si fortes) habitudes de la vie quotidienne (bénédicité), entamant des visites inattendues (Suisse, Nemi) parce que personnelles.
...

L'année 2007 commencera avec un livre du Pape sur Jésus-Christ. Benoît XVI fétera cette année ses 80 ans. La tâche est ardue et les loups à l'affut. La Terre Sainte, le Brésil en mai et Moscou sont les destinations possibles de notre Pape. A nous de continuer à suivre son enseignement et de répondre fidèlement à sa demande :

"A chacun d'entre vous, je demande de continuer à me soutenir en priant Dieu de me laisser être le pasteur ferme et généreux de son Eglise" (19 avril)
Lahire



 

Bref, un article enthousiasmant, auquel je souscris sans réserve: décidément, en achevant sa lecture, on se dit que l'élection de Benoît XVI, en avril 2005, était bien "le plan de Dieu".

Lire en entier ici: Le regard clair de Benoît XVI


Les évêques canadien aiment Benoît XVI | Benoît XVI et la Turquie: Sandro Magister