Vous vous trouvez ici: Documents  

UNE "ENQUÊTE SUR JÉSUS" CONTRE L'EGLISE

Voilà à quoi il doit répondre

Retour sur le blog de Sandro Magister, et son article intitulé Jésus au centre d'une "bataille" de livres .
Nous avons vu qu'il y est question d'un livre paru en Italie, devenu très vite un best-seller, intitulé Inchiesta su Gesù. Chi era l’uomo che ha cambiato il mondo, et co-écrit par un universitaire se prétendant catholique, Mauro Pesce, et un "athée" jouant un peu le rôle de Candide, Corrado Augias, éditorialiste à la Republicca .
Dans la revue des jésuites italiens La Civiltà Cattolica de décembre 2006, le Père Giuseppe de Rosa a écrit une longue recension de ce qu'il est désormais convenu d'appeler un brûlot contre l'Eglise Catholique. Le énième, en fait.
A la différence du Da Vinci Code qui était un thriller ésotérique de pure distraction, s'adressant donc à un très large public de préférence inculte, et à la cohorte des livres dans la même veine qui se sont engouffrés dans ce "marché" juteux, celui-là semble viser un public plus cultivé et averti, soucieux de s'informer, et peut-être de se forger des arguments. Il a le plumage séduisant d'un ouvrage sérieux, objectif, avec la caution "scientifique" de son auteur principal qui se présente comme un universitaire (catholique, de surcroît: révélation qui, ayant pris connaissance de l'argument du livre, a de quoi interloquer!!!)
Le texte figure en italien ici: Un attacco alla fede cristiana”, di Giuseppe De Rosa S.I.
Il s'articule en deux parties, j'ai tenté de les traduire au mieux.

Première partie - Les arguments du livre: Article du Père de Rosa (I)
Deuxième partie - Les réponses du Père de Rosa: Article du Père de Rosa (II)


 



 

Il faut relire, en même temps, la préface du livre que le Saint-Père va publier au printemps prochain, pour voir à quel point son inquiétude est justifiée, lorsqu'il dit, évoquant les derniers travaux sur la figure de Jésus:
Une telle situation est dramatique pour la foi, car elle rend incertain son authentique point de référence: l'amitié intime avec Jésus, dont tout dépend, menace de se diluer dans le vide.
-------------
Je note que la sortie du livre 'Inchiesta su Gesù' précède de peu la sortie de celui du Saint-Père. Ne s'agit-il que d'une coïncidence?
------------
Autre remarque troublante: le livre met en évidence deux points précis, ou du moins, c'est ainsi que l'a perçu le Père de Rosa:
- Jesus n'est pas chrétien, mais juif.
- Existence de rapports "homosexuels" entre les disciples de Jésus (ce dernier point étant souligné de façon "morbide", aux dires du religieux, par l'éditorialiste du quotidien de gauche allié à Libération, au nom prémonitoire d'Augias..)

>>>>>>>


Benoît XVI vu par John Allen | Benoît XVI et Saint-Augustin