Vous vous trouvez ici: Humeurs Décembre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

TÊTU SE PRÉOCCUPE DE L'AVIS DU PAPE...
 

Lu sur le site du magazine gay "Têtu" (que diable vais-je faire dans cette galère??? mais tout simplement m'informer!)
--------------------------------
Italie (Religion)
La «base» catholique fait mentir le pape Benoît XVI


«Horizons de laïcité», c'est le titre –d'une brûlante actualité– du 30e congrès national des Communautés chrétiennes de base (CDB), qui vient de se terminer à Frascati, près de Rome. Près de 360 participants y sont intervenus, représentant une trentaine de CDB. Ils ont visiblement donné le feu vert aux unions de fait et à un récent cas de demande d'euthanasie, deux sujets sensibles qui marquent un moment particulièrement crucial dans la société civile italienne.
«La sacralité est inhérente à l'amour: l'Église, fidèle à l'Évangile, a le devoir de reconnaître cette sacralité intime, de la témoigner d'une façon prophétique; elle ne doit en revanche pas sanctifier l'amour à travers un enfermement légaliste et sacramentaire. Le mariage est un choix positif mais non un chantage sacré», lit-on dans le document sur le Pacs publié à Frascati.
Une prise de position qui «veut confirmer le besoin d'une laïcité de l'État et l'urgence d'une foi vécue d'une façon non-confessionnelle, dans une vie en commun avec d'autres cultures et religions, exempte de dogmatismes et sans que les institutions civiles manifestent de la servilité à l'égard de l'Église», a souligné Cristoforo Palomba, secrétaire national des CDB. Alors que l'ire du Vatican s'abat sur le gouvernement italien, on entend, enfin, l'existence de voix dissidentes dans le complexe milieu catholique italien.
par Fausto Furio Colombo
----------------------------------


 

360 participants pour trente communautés, c'est maigre!
Têtu se prend-il pour une référence en matière de moralité? (le journal avait pratiquement "adoubé" Mme Royal en juillet dernier, voir ici : Ségolène Royal ). On peut quand même se demander pourquoi l'opinion des catholiques en général, et de Benoît XVI en particulier leur importe tellement.
Quand on lit le charabia pâteux (sacralité intime, enfermement légaliste et sacramentaire) pondu par les prétendues communautés de base pour défendre l'indéfendable (PACS et euthanasie), on se demande si Satan en personne ne pratique pas l'entrisme dans ce genre de "communautés" (si tant est qu'elles aient une existence autre que médiatique!), pour égarer encore davantage les "voyageurs terrestres" déboussolés!
C'est à rapprocher de l'affaire des tracts injurieux lancés depuis les locaux du journal communiste "Il Manifesto" sur le cortège du Pape Vendredi dernier jour de l'Immaculée Conception ( Actualité du 8-10 décembre ): les ennemis de l'Eglise "font le forcing", l'enjeu est de taille.


 

> Haut de page


"Le sapin d'Aurélie" | Que faut-il admirer chez Benoît XVI?