Vous vous trouvez ici: Humeurs Novembre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

RETOUR DE VACANCES
 

Ne m'étant pas connectée à Internet depuis lundi dernier, et ayant fait le choix de ne lire aucun quotidien durant presque une semaine, je découvre à mon retour, avec effarement, le déferlement médiatique et "bloggueur" (quel néologisme faut-il inventer?) sur la décision trop annoncée de la libéralisation prochaine de la messe de Saint-Pie V.

Il n'y a rien à ajouter, hélas, ni à ce que je viens de lire ("en diagonale", cela ne mérite pas mieux), ni à ce que j'avais écrit la semaine dernière.

L'article de Tincq ( tincq4nov.pdf [21 KB] ) dans LE MONDE daté du 4 novembre résume toutes les insanités que j'ai pu parcourir depuis, et c'est vraiment le "coup de pied de l'âne": ce triste personnage, affublé d'une aura de "spécialiste" parfaitement usurpée, entendrait-il prendre la place du Pape???
------------------------
A peine sorti d'une désastreuse polémique avec le monde musulman, Benoît XVI serait à la veille de prendre une initiative qui, déjà, suscite des expressions scandalisées et des pressions de toute nature....

C'est l'héritage de Vatican II qui est menacé :
un concile qui a rajeuni le catholicisme, l'a ouvert à la modernité, l'a rapproché des hommes de son temps, a reconnu leur liberté de conscience et de religion, a exploré toutes les voies d'un dialogue avec les athées, avec les "frères" chrétiens séparés et les non-chrétiens, juifs, musulmans.
------------------------
Il est certain que pour les tenants du laïcisme dénoncé par le Saint-Père, et dont Le Monde, par la voix de son chroniqueur religieux, est un zélateur acharné, le bilan du concile Vatican II tel qu'il a été perçu et appliqué est une réussite totale. Selon une information émanant de la Conférence des Evêques de France et relayée par le Forum Catholique, en voilà un résumé - en fait, un réquisitoire qui se passe de tout commentaire:
------------------------
Entre 1990 et 2004:

Nombre de Baptêmes: 472 130 >>> 357 262... -24%
Nombre de Confirmations: 91 281 >>> 49 932... -45%
Nombre de Mariages religieux: 147 146 >>> 96 863... -34%

Entre 1994 et 2004:

Nombre de prêtres séculiers: 25 203 >>> 16 859... -33%
Nombre de prêtres religieux: 7064>>> 5326... - 24%

------------------------

Une catastrophe, donc, une sorte de dépôt de bilan.
Il semblerait pourtant, pour l'auteur de l'article, que le plus important acquis du Concile ait été "la reconnaissance de la liberté de conscience et de religion"... Bref, cela aurait été encore mieux si le Pères du Concile avaient tout simplement renoncé à être catholiques... (cf Michel De Jaeghere: Récupération de Jean-Paul II )

En marge de ces vilennies, le plus préoccupant pour moi, occulté par l'annonce de ce qui n'est pour l'instant qu'un non-évènement, c'est la sécurité du Saint-Père lors de son voyage en Turquie (voir le blog de Patrice de Plunkett ).
Cela justifie qu'on se fasse terriblement de souci pour lui, et qu'on reste abasourdi par son courage et sa sérénité -car bien sûr, il ne peut ignorer le risque qu'il court.


 

C'est l'impression que m'ont laissé les paroles de méditation sur la mort qu'il vient de prononcer lors de L'Angelus, aujourd'hui, et que j'ai essayé de retranscrire à partir du "direct" de RAI UNO.
-------------------------------------------
Invoquons du Seigneur la grâce de nous préparer à partir sereinement de ce monde quand il voudra nous appeler, dans l'espérance de pouvoir vivre éternellement auprès de lui, en compagnie des Saints et de nos chers défunts.
-------------------------------------------
Plus que jamais, il importe de lui apporter notre soutien.


 
Ségolène Royal | Hans Kung, un ami qui ne lui veut pas de bien