Visite, ce matin, au site où Moïse a vu la Terre Promise, avant de mourir (9/5/2009)



Précédent

Suivant



Le pape est arrivé samedi au mont Nebo, à 40 km au sud-ouest d'Amman, poursuivant par ce site, où le prophète Moïse a vu la Terre promise avant de mourir, son pèlerinage en Terre sainte.
Il a contemplé pendant quelques instants Jérusalem à l'horizon, à l'image de Moïse.
Le Mont Nébo est un sommet de 817 mètres situé à l'ouest de la Jordanie actuelle. Le récit biblique du dernier chapitre deutéronome (34:1) relate comment Moïse, interdit d'entrer sur la Terre promise vers laquelle il a conduit les Hébreux sortis d'Égypte, observe le pays de Canaan du haut de cette montagne avant d'y mourir.
Le lieu biblique du Mont Nébo n'est pas connu précisément : si pour certains, le lieu décrit dans la Bible est le mont Sinaï, il se trouve pour d'autres dans les monts Abarim à l'Est de l'embouchure du Jourdain dans la Mer Morte. Ces hauteurs à l'ouest de la Jordanie permettent d'observer le cours du Jourdain, et les terres de l'autre rive jusqu'à Jéricho, voire Jérusalem par temps dégagé. (wikipedia)
"Al salam Alaykoum" (La Paix soit sur vous) a dit le pape en arabe à la cinquantaine de prêtres présents.
Les premiers chrétiens ont érigé une petite église au IVe siècle et les vestiges d'une basilique et d'un monastère y ont été découverts.

>>> Discours du Saint-Père.





Mosquée Al-Hussein Ben Talal Photos et récits