Vous vous trouvez ici: Medias Décembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

SANDRO MAGISTER EN FRANÇAIS
 

Je suis depuis le début une fidèle du blog de Sandro Magister ("vaticaniste" à l'Espresso, c'est sans doute un journal de gauche, mais lui est bien informé, et raisonnablement objectif), cité ici à la rubrique liens.
J'ai déjà passé pas mal de temps à traduire des articles qui me plaisaient , et encore dimanche dernier(voir Sandro Magister et la "communication " au Vatican ; Sandro Magister: un portrait du Pape ; La leçon de Ratisbonne: analyse de Sandro Magister ; Concert au Vatican ).
Ce ne sera désormais plus nécessaire, puisque tous ses articles sont aujourd'hui disponibles en français, à l'adresse ci-après: www.chiesa.espressonline
Tous les "billets" de 2006 sont listés à cette adresse: http://www.chiesa.espressonline.it/dettaglio.jsp?fr=y&id=44295

Ils offrent un éclairage différent de celui qui nous est donné par la presse française, en particulier sur l'"effet Ratisbonne".

Il faut lire ces deux-là, parmi les derniers, dont la traduction que j'avais l'intention de faire n'est heureusement pour moi plus nécessaire:


 

Le vicaire du Christ expliqué par son vicaire
------------------------------------------------
Un enthousiaste cardinal Ruini donne à ses prêtres une leçon sur le “coeur” de l’enseignement de Ratzinger. Et il leur dit pourquoi le pape a voulu écrire un livre sur Jésus.

Le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, rencontre périodiquement ses prêtres pour présenter et discuter de projets pastoraux, de questions liturgiques, de la catéchèse, etc.
Mais le jeudi 14 décembre, il a donné une grandiose leçon hors programme.
Il les a convoqués dans l’amphithéâtre de l’Université pontificale du Latran, à huit clos, pour donner une leçon sur rien de moins que le ”cœur” de l’enseignement de Benoît XVI.
Joseph Ratzinger expliqué par Ruini: une annonce qui a rempli l’amphithéâtre à craquer. Beaucoup de prêtres sont restés debout; d’autres ont dû s’asseoir sur les marches. Tous, une copie du texte à la main, ont pu suivre plus attentivement la leçon, dans un silence impressionnant.
À la fin, le cardinal a ouvert la discussion à l’auditoire et a répondu à une douzaine de questions.
...
En terminant sa leçon, Ruini a reconnu que Ratzinger “ne se fait pas d’illusions sur l’état de santé actuel de l’Église catholique en particulier et du christianisme en général”.
Mais il fait face à la grandeur, même “excessive”, de sa tâche avec la certitude que “celui qui croit n’est jamais seul”.
Le cardinal Ruini a lu sa leçon et a répondu aux questions avec élan et plein d’optimisme, surprenant l’assistance.

En février prochain, il fêtera ses 76 ans, âge canonique de retraite.
Mais en quittant la salle un de ses prêtres commenta: “Une leçon comme celle-ci n’est pas un adieu, mais un nouveau point de départ”.
Voici donc la formidable leçon, de la première à la dernière ligne:
http://www.chiesa.espressonline.it/dettaglio.jsp?id=105842&fr=y



 
 

Chant grégorien: les pensées secrètes de Joseph Ratzinger
------------------------------------------------

Giacomo Baroffio, un grand expert de musique liturgique, explique les pensées du Saint-Père par le biais d'un jeu: un discours imaginaire du pape actuel et une demande de pardon laissé dans le tiroir par son prédécesseur
ROMA, le 9 octobre 2006 – Disons que le document qui suit est le discours que Benoît XVI a préparé pour la prochaine fête de sainte Cécile, la patronne de la musique, qui se célèbre tous les ans le 22 novembre.

C'est le professeur Giacomo Baroffio, un des plus grands experts de chant grégorien et de musique liturgique, qui l'a déniché et transmis à www.chiesa.
...le discours de Benoît XVI, présenté ici en avant-première, n'a jamais été prononcé ...
Parce que ceci est un jeu inventé par le professeur Baroffio.
Un jeu pourtant très sérieux.
Ce que pape Joseph Ratzinger pense de la musique liturgique est connu – il l'a expliqué maintes fois au fil des ans dans différents articles, livres et discours.
Les besoins, les attentes et les difficultés de l'Église dans le domaine sont bien connus.

Le nouveau discours imaginaire attribué à Benoît XVI est la somme logique de ces deux faits.
Un discours qui n'est pas vrai, mais qui est vraisemblable. Inventé comme jeu, il est l'expression d'un rêve que le pape veut changer en réalité.

Le voici: http://www.chiesa.espressonline.it/dettaglio.jsp?id=88063&fr=y


"La main tendue de Benoît XVI" (aux musulmans) | L'Arc-en-ciel d'Auschwitz