Vous vous trouvez ici: Medias Décembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

VOEUX À LA CURIE
 


Le 22 décembre 2006, dans la Salle Clémentine du Palais Apostolique, le Saint-Père prononce le traditionnel discours de fin d'année, en échangeant ses voeux avec la Curie, et reçoit également les membres de la "famille pontificale"  
Les cardinaux Bertone, Ruini, Poupard, le commandant de la garde suisse, et des membres de la "famille pontificale"   
  Fotogafia Felici  
@ Les couples de fait
@ L'arc-en ciel d'Auschwitz
@ Le mariage, les enfants, la famille  
Texte original en italien sur le site du Vatican 



Le discours (Clic --> pdf)




Réactions

Lors de son discours, le Pape est revenu sur les thèmes récurrents qu'il a développés publiquement et constamment tout au long de cette année: défense de la famille, danger du laïcisme, dialogue entre les religions, non au choc des cultures, célibat des prêtres.
Il a aussi confirmé et en quelque sorte justifié, le sujet de son discours de Ratisbonne, par la nécessité pour l'Islam de se remettre en question, comme l'Eglise a été obligée de le faire depuis l'époque des lumières. C'est la confirmation par lui-même que ce discours, qui a suscité une telle polémique orchestrée, n'était absolument pas une bourde, mais une tentative délibérée de placer l'islam au défi de la raison, pour ouvrir un vrai dialogue.


 

-------------------
In un dialogo da intensificare con l'Islam dovremo tener presente il fatto che il mondo musulmano si trova oggi con grande urgenza davanti a un compito molto simile a quello che ai cristiani fu imposto a partire dai tempi dell'illuminismo e che il Concilio Vaticano II, come frutto di una lunga ricerca faticosa, ha portato a soluzioni concrete per la Chiesa cattolica. Si tratta dell'atteggiamento che la comunità dei fedeli deve assumere di fronte alle convinzioni e alle esigenze affermatesi nell'illuminismo. Da una parte, ci si deve contrapporre a una dittatura della ragione positivista che esclude Dio dalla vita della comunità e dagli ordinamenti pubblici, privando così l'uomo di suoi specifici criteri di misura. D'altra parte, è necessario accogliere le vere conquiste dell'illuminismo, i diritti dell'uomo e specialmente la libertà della fede e del suo esercizio...
(
discours du Pape en italien, site du Vatican)
------------------


 

Précisons que certains catholiques, qui décidément ne veulent rien comprendre, n'ont relevé dans ce discours de fin d'année que la phrase relative au "respect pour l'islam".(*) Comme si cette phrase, qui a forcèment un aspect diplomatique, même si, venant de lui, elle ne peut être que sincère, et qui renvoie au "troisième cercle" de sa mission universelle, celui qui concerne les relations avec les autres (voir ici, lors de l'audience du 6 décembre: Le Saint-Père s'explique sur son voyage ), ne s'inscrivait pas de manière évidente dans le souci pastoral d'éviter le choc des civilisations, qu'il redoute plus que tout!

Dernière minute:
Faut-il parler des réactions de haine vraiment frénétiques, à la limite de la pathologie ou de la démence, lues avec horreur et dégoût sur le forum de discussion d'un certain hebdomadaire gaucho-branché, pour répondre au passage sur "les unions de fait"? (**). Ou les ignorer, puisque "tout ce qui est excessif est dérisoire"? (sans parler de l'orthographe et de la syntaxe des "messages", qui sont un constat accablant, sur tous les plans tant moral que cognitif, de la faillite de notre système éducatif...).
Une telle explosion, venant de gens qui se contrefichent du message du Christ et de l'Eglise, et qui savent pertinemment que cette dernière ne veut ni ne peut rien imposer à qui que ce soit, me surprend par sa violence, et me blesse.
Ce que dit le Saint-Père doit être vraiment courageux et dérangeant pour susciter de telles ignominies.
Dire que les mêmes medias qui abritent et relaient (et donc sont responsables de ce qui s'y écrit) ces "espaces de discussion", comme on dit, nous assomment avec les prétendues expressions de haine qui viendraient du monde islamique... sans doute pour les opposer à "leur" propre raison, illuminée et tolérante. Faut-il rappeler les photos et les échos innombrables de manifestations soigneusement mises en scène, suivant son discours de Ratisbonne, puis précédant son voyage en Turquie!
Mensonges, une fois de plus: il n'est pas besoin d'aller chercher jusqu'en terre d'islam. Le Pape a raison, le plus grand risque qui nous guette, c'est cette société laïcisée, qui ne croit plus en rien d'autre qu'en son propre plaisir, devenue ignorante, amorale, et intolérante jusqu'à la haine.


 

---------------------------
(*) La visita in Turchia mi ha offerto l'occasione di illustrare anche pubblicamente il mio rispetto per la Religione islamica, un rispetto, del resto, che il Concilio Vaticano II (cfr Dich. Nostra Aetate, 3) ci ha indicato come atteggiamento doveroso. Vorrei in questo momento esprimere ancora una volta la mia gratitudine verso le Autorità della Turchia e verso il popolo turco, che mi ha accolto con un'ospitalità così grande e mi ha offerto giorni indimenticabili di incontro. ...


 

---------------------------
(**) A questo punto non posso tacere la mia preoccupazione per le leggi sulle coppie di fatto. Molte di queste coppie hanno scelto questa via, perché – almeno per il momento – non si sentono in grado di accettare la convivenza giuridicamente ordinata e vincolante del matrimonio. Così preferiscono rimanere nel semplice stato di fatto
...


 

> Suite ici


Pontificat de Benoît XVI: bilan 2006