... en Terre Sainte. Il y est déjà venu trois fois, entre 1964 et 1994. Et c'est son 12ème voyage hors de l'Italie comme Pontife. (7/5/2009)

Pour un homme qui déteste voyager, et pour un Pape qui reste enfermé dans sa bibliothèque (dixit certaines caricatures...), c'est plutôt pas mal, non?

Deux photos du voyage de 1994 ici: http://benoit-et-moi.fr/2008/...
______________
Un article de L'Avvenire du 5 Mai.

Traduction (Raffaella):



Pour la quatrième fois dans les lieux saints
Première visite de Ratzinger en 1964, il y retournera ensuite en 1992 et en 1994

-------------------
C'est en 1994 que le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, se rendit comme pèlerin en Terre Sainte pour la dernière fois avant son élection comme Pape. Une visite accomplie en compagnie de son secrétaire personnel d'alors, Mgr Josef Clemens.



Ce furent des jours où Ratzinger se mêla discrètement aux autres pèlerins ; un prêtre comme tant d'autres, qui se rend là où coulent les racines mêmes de son ministère.
C'était le troisième pèlerinage : celui qui s'ouvrira vendredi, sera donc son quatrième voyage en Terre Sainte, même si cette fois il y reviendra comme Pontife.

Mais ce voyage, qui demandera un vol de 4.600 kilométres allée-retour, sera aussi le douzième dans la liste des visites apostoliques accomplies par Benoît XVI hors des frontières de l'Italie, après l'Allemagne, la Pologne, l'Espagne, encore l'Allemagne, la Turquie, le Brésil, l'Autriche, les Etats Unis, l'Australie, la France, le Cameroun et l'Angola.

C'est aussi la 125ème destinaton dans la liste des voyages internationaux des Papes de l'ère moderne. Une liste commencée justement avec le voyage de Paul VI en 1964 en Terre Sainte.
Toujours en 1964, le prêtre Joseph Ratzinger, alors professeur de théologie à Münster, visitait pour la première fois les lieux où s'est consommé le destin de Jésus de Nazareth. Ordonné treize ans plus tôt, Ratzinger avait 37 ans.
Le second pèlerinage, par contre, se déroula en 1992, à l'occasion de son 65ème anniversaire. Comme le rappelait le cardinal Bernardin Gantin, dans une interviewe accordée à « l'Avvenire » en 2005, le voyage de 1992 se déroula en compagnie du même Gantin et du cardinal Jozef Tomko.
Deux ans après, en 1994, Ratzinger se trouvait en Terre Sainte peu après la reconnaissance officielle d'Israël de la part du Saint Siège.
Pour l'occasion, hôte à Jérusalem, de l'« Intenational jewish-christian conference », il tint un discours sur « Israël, l'Église et le monde. Leurs rapports et leur devoir selon le Catéchisme de l'Église catholique de 1992 », dans lequel il exprime son « soutien personnel aux relations Israël-Vatican » . J. Ratzinger: discours de 1994

Vendredi, Benoît XVI sera le troisième Pontife à visiter la Terre Sainte après Paul VI, en 1964, et Jean Paul II, en 2000.

© Copyright Avvenire, 5 mai 2009





Dialogue avec l'islam Nouvelles d'ici et là