Une image étonnante et symbolique (14/5/2009)



Mardi matin, avant d'aller se recueillir au Mur, le Saint-Père s'est rendu au Dôme du Rocher sur l'esplanade des mosquées de Jérusalem , avant de faire une visite de courtoisie au Grand Mufti de Jérusalem.
Episode assez peu médiatisé, mais la presse italienne a souligné la cordialité de l'entrevue.

Il reste une image riche en symbole.






Il Messagero rapporte l'épisode en ces termes (traduction):
-------------
Via le scarpe, un gesto che piace

© Copyright Il Messaggero, 13 maggio 2009
Jérusalem

Il ôte ses chaussures, un geste qui plaît
Papa Ratzinger à Jérusalem se gagne sur le champ la sympathie des palestiniens. Et dans la ville des trois religions il retourne à nouveau dans une mosquée.

Pour la troisième fois au cours de son pontificat.
Cette fois, cependant, contrairement à ce qui s'était passée en Jordanie, où l'iman de la mosquée dédiée au défunt roi Hussein avait fermé l'oeil en permettant tant au prince Ghazi qu'à Benoît XVI d'entrer avec leurs chaussures, à l'esplanade des Mosquées, les autorités islamiques, décidément plus rigoureuses, ont apprécié le respect manifesté par le pontife qui a ôté ses mocassins rouges pour rester en chaussettes blanches immaculées. Prévoyant, son secrétaire don Georg avait apporté des pantoufles, mais elles n'ont pas servi, le Pape a voulu entrer déchaussé.



J'aime bien ce geste. A la mosquée d'Istanbul, en 2006, il m'avait fait un peu "tiquer".

Répété ici, je comprends qu'il ne faut peut-être pas lui attribuer de signification exagérée .. sinon que Benoît XVI a voulu prouver à ses hôtes, et aux pharisiens de l'intérieur, qu'il était au-dessus de ces petites mesquineries.
Un geste de courtoisie et de ... tolérance (vraie!), en somme.
Et il me plaît de penser que Jésus aurait fait pareil.





Echos d'Italie Le Pape professeur